
Laurent Vallet a été reconduit à la présidence de l'INA pour un nouveau mandat de cinq ans sur proposition de la ministre de la Culture.
Cette décision vise à renforcer la stabilité de la gouvernance des entreprises audiovisuelles publiques en France, confrontées à des mutations rapides. Dans un message aux 900 employés de l'Ina, il a souligné l'importance de cette continuité.
Sous la direction de M. Vallet, l'Ina a élargi son rôle au-delà de l'archivage des contenus audiovisuels, en devenant un média actif qui exploite ses archives et concurrence les offres privées. Cette évolution comprend la création d'émissions télévisées et de chaînes YouTube, ainsi que le lancement d'une plate-forme de streaming vidéo payante (Madelen).
Laurent Vallet a décrit ce nouveau mandat comme une opportunité de renouvellement significatif pour l'audiovisuel public. Il a exprimé son soutien à la création d'une holding commune pour les entreprises de l'audiovisuel public, une idée également soutenue par Delphine Ernotte Cunci, reconduite, elle aussi, pour un troisième mandat à la tête de France Télévisions.
Cette holding regrouperait, en plus de France Télévisions et de l'Ina, Radio France et potentiellement France Médias Monde (France 24 et RFI) et devrait être entamée en 2026 malgré de nombreux opposants.