Piratage
 

La Commission européenne faisait la promotion de l'IPTV illégale à son insu

Frédéric SCHMITT
4 juillet 2025 à 19h46

La Commission européenne a découvert que son site Eurostat avait été utilisé par des tiers pour promouvoir des services IPTV douteux.

Ce stratagème de référencement visait à obtenir un bon classement pour plusieurs recherches liées à l'IPTV, y compris la première place pour "meilleurs fournisseurs IPTV de 2025". Même l'IA de Google s'est faite bernée, l'incitant à suggérer que l'UE offrait des conseils sur l'IPTV.

Le mois dernier, l'UE a publié la quatrième édition de sa « Liste de surveillance des contrefaçons et de la piraterie », qui fournit un aperçu détaillé des sites et services liés au piratage situés à l'extérieur de l'UE. Ce rapport a couvert de nombreux services IPTV non licenciés, tels que VolkaIPTV, GenIPTV et King365TV, en notant que ceux-ci ne représentent que la partie émergée de l'iceberg.

« Il est probable qu'il existe des milliers d'applications et de services IPTV pirates dans le monde. Le paysage des IPTV pirates est complexe et difficile à pénétrer car il implique généralement plusieurs couches de rediffusion et de revente », a expliqué la Commission européenne.

Mais assez ironiquement, l'infrastructure technique de la Commission européenne a été exploitée pour promouvoir des ventes d'IPTV douteuses. En effet, le site de la Commission européenne, Eurostat, qui fournit des statistiques et des données sur l'Europe à l'UE et à ses États membres, hébergeait un document PDF qui proposait un aperçu des « meilleurs » services IPTV pour 2025, dont un lien pour « commencer dès maintenant », qui dirigeait les visiteurs vers portugeseiptv.pt. Ce service promet un accès à une large variété de sports en direct, plus de 18 000 chaînes, et plus de 98 000 titres VOD pour moins de 60 $ par an. Cela comprend du contenu Netflix, Disney, la Premier League, la NFL, et bien plus encore. Forcément trop beau pour être vrai...

Ce fichier PDF faisait partie d'une multitude de documents. Une recherche rapide sur le site d'Eurostat a révélé que plusieurs d'entre eux avaient été publiés il y a deux semaines, tous cherchant à promouvoir des services IPTV.

L'astuce est simple : réussir à injecter des fichiers sur un site faillible pour profiter de son autorité et obtenir des liens importants. L'objectif de ces PDF était de se faire référencer par les moteurs de recherche en profitant de l'autorité de la Commission européenne, d'être facilement trouvé et de faire croire qu'ils sont recommandés par la Commission.

Dans ce cas, le PDF est apparu comme le premier résultat pour plusieurs mots-clés et phrases clés, y compris « meilleurs fournisseurs IPTV de 2025 ». Pour compliquer les choses, l'aperçu de l'IA de Google a interprété le document PDF comme une position officielle de l'UE, intégrant l'information dans sa réponse lorsque nous avons interrogé sur les recommandations IPTV de l'UE. Un bon rappel qu'il ne faut pas croire tout ce que l'IA de Google (et d'autres) dit.

Depuis 48 heures, la Commission européenne a fait le ménage, après avoir été alertée par le site Torrent Freak, qui a fait cette découverte.