
Deutsche Telekom a annoncé un partenariat stratégique avec Nvidia et le fonds d'investissement canadien Brookfield pour construire l'un des plus grands centres de données d'intelligence artificielle de l'Union européenne, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
Le projet, qualifié de « gigafactory IA », vise à fournir une infrastructure centralisée et souveraine pour les charges de travail industrielles lourdes en Europe. Le centre de données devrait permettre aux clients d'exécuter des bibliothèques CUDA-X de Nvidia, ainsi que des applications accélérées par RTX et Omniverse, notamment celles de Siemens, Ansys, Cadence et Rescale.
Les discussions avec les autorités régionales sont en cours, mais aucun site définitif n'a encore été retenu. Hoettges a précisé que l'entreprise examinait des sites industriels existants disposant déjà des autorisations nécessaires en matière d'électricité et d'eau, notamment en lien avec RWE, le fournisseur énergétique allemand.
La mise en œuvre du projet est prévue d'ici 2026 au plus tard, selon les déclarations du groupe.