
Une fusée Vulcan de United Launch Alliance (ULA) a décollé du Space Launch Complex-41 à Cape Canaveral Space Force Station, portant la mission USSF-106 pour le Space Systems Command de la Force spatiale des États-Unis.
Ce lancement représente la première mission de sécurité spatiale nationale effectuée à bord du nouveau lanceur Vulcan.
Le Vulcan mesure 61,6 mètres de hauteur et pèse 790 000 kg. Sa configuration est dotée du étage supérieur Centaur V, qui offre 2,5 fois plus d'énergie et 450 fois plus d'endurance que ses prédécesseurs. Cet étage a permis de placer le satellite USSF-106 directement en orbite géosynchrone.
United Launch Alliance a historiquement assuré le lancement de missions nationales de sécurité, ayant précédemment lancé près de 132 missions critiques pour la Force spatiale des États-Unis et le Bureau national de reconnaissance depuis sa création en 2006, avec des fusées Atlas V, Delta II et Delta IV. Le Vulcan poursuit cette tradition.
Le prochain lancement d'ULA est la troisième mission Atlas pour le projet Kuiper d'Amazon, qui aura également lieu depuis Cape Canaveral Space Force Station, en Floride.