Disney
 

Kimmel réintégré : Disney face à la tempête politique et médiatique

Carlos PIRES
23 septembre 2025 à 23h52

Disney a annoncé le retour de Jimmy Kimmel à l'antenne dès mardi, six jours après la suspension de son émission « Jimmy Kimmel Live » sur ABC.

Cette décision intervient à la suite d'une controverse provoquée par les propos du comédien sur l'assassinat de Charlie Kirk, militant conservateur et proche du président américain Donald Trump.

La suspension avait été décidée après que Kimmel a déclaré dans son monologue que les partisans de Trump tentaient de présenter l'auteur présumé du meurtre « comme autre chose que l'un d'eux » et cherchaient à « marquer des points politiques » à partir de cet événement. Ces commentaires ont suscité une vive réaction dans les milieux conservateurs.

Charlie Kirk, auteur et animateur de podcast, a été tué alors qu'il intervenait sur le campus de l'Université de la vallée de l'Utah à Orem. L'émission de Kimmel avait été suspendue à la suite de menaces d'enquête et de sanctions de la part du président de la Commission fédérale des communications (FCC), Brendan Carr, ainsi que d'un boycott de plusieurs stations affiliées à ABC.

Disney a déclaré avoir suspendu temporairement l'émission « pour éviter d'envenimer davantage une situation tendue à un moment émotionnel pour notre pays ». Le groupe a qualifié les propos de Kimmel de « malvenus et donc insensibles », sans toutefois présenter d'excuses formelles.

Le retour de Kimmel intervient dans un contexte de tensions croissantes entre le gouvernement Trump et les médias. Plusieurs figures politiques, dont le sénateur républicain Ted Cruz, ont critiqué les menaces de représailles formulées par la FCC, rejoignant des élus démocrates dans leur dénonciation.

Disney a également été confronté à une mobilisation de consommateurs, certains ayant annulé leur abonnement à Disney+ en signe de protestation contre la suspension de l'émission.