Amazon
 

Amazon paie 2,5 milliards pour pratiques trompeuses

Carlos PIRES
26 septembre 2025 à 23h12  
2

Amazon a accepté de verser 2,5 milliards de dollars pour mettre fin à une action de la Federal Trade Commission (FTC) américaine.

L'Agence fédérale l'accusait d'avoir trompé des millions de consommateurs en les inscrivant à son service Prime sans consentement clair et en rendant l'annulation volontairement complexe.

L'accord, annoncé jeudi, comprend :

  • 1,5 milliard de dollars destinés à indemniser environ 35 millions d'abonnés Prime,
  • 1 milliard de dollars d'amende civile versée à la FTC.

Les clients concernés sont ceux inscrits entre juin 2019 et juin 2025 via certaines offres promotionnelles, et qui ont peu utilisé les avantages Prime. Ils recevront automatiquement 51 dollars chacun. Un mécanisme de réclamation est également prévu pour ceux qui ont tenté d'annuler leur abonnement sans succès.

La FTC reprochait à Amazon d'avoir utilisé des « dark patterns », des interfaces conçues pour inciter les utilisateurs à souscrire sans s'en rendre compte, puis à compliquer volontairement le processus de résiliation.

2 commentaires

M
Maxdumoun - Il y a 3 mois
Il est tout à fait exact que chez Amazon les gens pressés au moment de payer se font avoir et se retrouvent abonnés à prime.
Quant au désabonnement, souvent ça buggue, et il faut recommencer dans la foulée, mais on y arrive en persévérant.
Chez Apple TV+, c'est encore plus obscur, vous ne pouvez pas résilier, l'abonnement est juste suspendu.
Et chez HBO Max, les nouvelles CGU précisent que si vous résiliez, à la première future connexion vous serez automatiquement réabonnés. 🤔
Commentaire modifié le samedi 27 septembre 2025 à 10:47.
R
Rufus - Il y a 3 mois
2,5 milliards pour Amazon, c'est comme si je perdais 2,5 centimes dans le canapé. Et encore, je crois que je serais plus embêté qu'eux.

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.