Orange
 

Le câble Medusa relie Marseille à la Tunisie et renforce la connectivité méditerranéenne

Carlos PIRES
13 octobre 2025 à 23h00

Orange a annoncé l'arrivée du câble sous-marin Medusa dans ses infrastructures de la cité phocéenne, marquant le premier atterrissement européen de ce système de télécommunications.

Ce câble, long de 1 050 km pour son premier tronçon, reliera Marseille à Bizerte, en Tunisie, dans le cadre du projet Via Tunisia. Il doit répondre à la croissance rapide des besoins en bande passante entre les deux rives de la Méditerranée.

Orange propose désormais une interconnexion directe entre les data centers marseillais et les grands hubs européens (Paris, Londres, Francfort), ainsi que des liaisons vers l'Asie, l'Afrique et les Amériques. L'opérateur affirme que cette nouvelle capacité renforcera la résilience et la sécurité des réseaux.

Le segment Marseille-Bizerte bénéficie d'un cofinancement de l'Union européenne via le Mécanisme pour l'Interconnexion en Europe (MIE). Trois paires de fibres d'Orange sont intégrées dans le cadre de la stratégie Global Gateway, qui vise à améliorer les connexions entre l'Europe et l'Afrique, à soutenir la transition numérique et à réduire la fracture digitale.

Le système Medusa, dont la construction est assurée par Alcatel Submarine Networks et coordonnée par Orange Marine, doit à terme relier plusieurs pays méditerranéens et constituer l'un des plus longs câbles sous-marins de la région.