
Ken McCallum, le directeur général du MI5 (les services du renseignement britannique), a mis en garde contre les risques potentiels liés à l'intelligence artificielle, tout en appelant à ne pas céder à l'alarmisme inspiré des films de science-fiction.
Lors de son discours annuel sur les menaces pesant sur le Royaume-Uni, prononcé à Thames House, siège du service de sécurité britannique, McCallum a souligné que l'IA était déjà utilisée par les services de renseignement pour améliorer leur efficacité.
Mais il a également averti que des acteurs malveillants - groupes terroristes, États hostiles - exploitent l'IA pour des campagnes de propagande, la reconnaissance de cibles, la manipulation électorale ou encore le raffinement des cyberattaques.
« En 2025, tout en luttant contre les menaces actuelles, nous devons également identifier la prochaine frontière : les risques potentiels futurs posés par les systèmes d'IA autonomes non humains qui pourraient échapper à la surveillance et au contrôle humains », a-t-il déclaré.
McCallum a précisé qu'il ne prédisait pas un avenir à la « Terminator », mais a insisté sur la nécessité pour les agences comme le MI5 de réfléchir dès maintenant à ce que pourrait être la défense du royaume dans un monde où l'IA joue un rôle croissant.
« L'intelligence artificielle ne nous fera peut-être jamais de mal. Mais il serait imprudent d'ignorer son potentiel de nuisance. Nous sommes sur le coup », a-t-il conclu.
-
9
-
1
-
10
-
1
-
2