
Le rapport annuel de l'Ofcom révèle un bouleversement des habitudes médiatiques des Britanniques : YouTube s'impose comme la première destination des jeunes téléspectateurs au Royaume-Uni, notamment via les téléviseurs connectés.
En 2024, les Britanniques ont consacré en moyenne 4h30 par jour à la télévision et aux vidéos à domicile. Si la télévision hertzienne représente encore 56 % du temps total, la part de YouTube ne cesse d'augmenter, plaçant la plateforme au deuxième rang des services les plus regardés, derrière la BBC et devant ITV.
- 20 % des enfants de 4 à 15 ans se connectent à YouTube dès l'allumage de la télévision.
- Les 16-34 ans y consacrent 18 minutes par jour sur téléviseur.
- Moins de la moitié des 16-24 ans regardent la télévision traditionnelle chaque semaine.
- Temps passé sur YouTube via téléviseur : 11 min/jour en décembre 2024, contre 6 min en janvier 2023.
- 42 % du visionnage YouTube des plus de 55 ans se fait désormais sur écran TV (contre 33 % en 2023).
Le type de contenu plébiscité sur YouTube évolue : la moitié des vidéos les plus populaires reprennent les codes de la télévision classique (interviews longues, jeux télévisés), confirmant l'hybridation des formats et la montée de YouTube comme concurrent direct des chaînes traditionnelles financées par la publicité.
Pour les diffuseurs historiques, cette transformation représente à la fois une menace et une opportunité : celle de toucher un public plus jeune via des formats adaptés à leur consommation numérique.
-
9
-
10
-
1
-
2
-
2