Starlink
 

Virgin Media O2 s'allie à Starlink pour étendre la couverture mobile au Royaume-Uni

Carlos PIRES
4 novembre 2025 à 23h47

Virgin Media O2 a annoncé un partenariat pluriannuel avec Starlink Direct to Cell pour améliorer la couverture mobile dans les zones rurales du Royaume-Uni.

Ce service inédit, baptisé O2 Satellite, s'appuiera sur la constellation de satellites en orbite basse de Starlink pour offrir une connectivité directe aux téléphones mobiles, même dans les zones dépourvues de réseau terrestre.

L'opérateur devient ainsi le premier au Royaume-Uni à exploiter le réseau satellitaire de Starlink, qui compte plus de 650 satellites dédiés à la connectivité mobile. Le service proposera dans un premier temps des fonctions de messagerie et de données, avec une compatibilité progressive pour les applications les plus utilisées, comme la géolocalisation et les cartes.

O2 Satellite fonctionnera automatiquement dans les zones blanches, sans couverture mobile traditionnelle, et vise à porter la couverture terrestre de Virgin Media O2 à plus de 95 % dans les 12 mois suivant son lancement, prévu pour le premier semestre 2026. Des essais internes sont actuellement en cours.

Le service couvrira des régions reculées, de Land's End à Inverness, et s'appuiera sur le réseau rural partagé de Virgin Media O2. Il permettra aux utilisateurs de rester connectés lors d'activités comme la randonnée, le camping ou la navigation côtière.