Bonsoir,
pour des raisons d’esthétisme je souhaites de mettre une parabole sur une de mes dépendances, seul problème c'est que ça rallonge les câbles de 15 mètres environ.
Comme je souhaites équiper 4 pièces avec une prise SAT cela va me coûter chère en câble.
Ma question est relativement simple, est ce qu'il y a moyen de relier plusieurs LNB sur un seul câble et "démultiplexer" les 4 signaux sur 4 voies au dernier moment.
J'espère avoir été assez claire.
Merci.
++
Mutiplexé/démultiplexé 4 LNB
R
ronaldo1
le 29/09/2019 à 22:22:04
T
tompouce
le 30/09/2019 à 00:30:07
Bonsoir Ronaldo,
La solution la moins chère c'est de rajouter les 15 mètres de câbles.. tout simplement.
Il n'existe pas de "solution bon marché" tout sur un seul pour 4 lnbfs et 4 prises différentes; sans devoir changer également d'autres éléments, malheureusement pour toi.
La solution la moins chère c'est de rajouter les 15 mètres de câbles.. tout simplement.
Il n'existe pas de "solution bon marché" tout sur un seul pour 4 lnbfs et 4 prises différentes; sans devoir changer également d'autres éléments, malheureusement pour toi.
M
marceljack
le 30/09/2019 à 09:19:12
tompouce a écrit ↗Bonsoir Ronaldo,+1
Il y a des solutions pour "multiplexer" deux prises sur un seul câble, mais pas pour 4.
Et même pour 2 prises, ces solutions sont beaucoup plus chères (et sans doute moins fiables) qu'une centaine de mètres de 17VATC. C'est surtout valable quand il y a de grandes difficultés à passer un 2ème câble sur une installation existante à un seul câble.
La solution est donc un LNB quad (pas Quattro* !) et 4 câbles indépendants, ce qui permet en plus d'avoir des parcours indépendants entre les câbles et donc d'optimiser le câblage.
Exemple:
https://www.2galli.fr/lnb-quad-premium-pll-inverto,fr,4,IDLP-QDL410-PREMU-OPN.cfm
*Ne pas confondre LNB Quad et Quattro, les LNBs Quad ont 4 sorties indépendantes, pour brancher directement jusqu'à 4 récepteurs satellite, alors que les LNB Quattro sont prévus pour utilisation avec une centrale multiswitch (commutateur).
Édité par marceljack le 30/09/2019 à 09:24:30
C
cricri
le 30/09/2019 à 09:19:47
Bonjour
Câble de qualité et petit prix, maison sérieuse !
https://www.2galli.fr/cable-coaxial-17vatc-ph-a-100-db-au-metre-elbac-label-ws,fr,4,100165.cfm
@+
Câble de qualité et petit prix, maison sérieuse !
https://www.2galli.fr/cable-coaxial-17vatc-ph-a-100-db-au-metre-elbac-label-ws,fr,4,100165.cfm
@+
R
ronaldo1
le 30/09/2019 à 09:48:33
Salut cricri 
Pour toi le 17 VATC est suffisant sur une telle distance (15m + 12m)? Je pensais mettre du 11 VRTC https://www.2galli.fr/cable-coaxial-11vrtc-ph-classe-a-au-metre-elbac-label-ws,fr,4,100114_.cfm

Pour toi le 17 VATC est suffisant sur une telle distance (15m + 12m)? Je pensais mettre du 11 VRTC https://www.2galli.fr/cable-coaxial-11vrtc-ph-classe-a-au-metre-elbac-label-ws,fr,4,100114_.cfm
K
kiki37
le 30/09/2019 à 10:02:54
Bonjour Ronaldo 
Pas de problème ! Pour ma part, comme j'ai souvent dis , je reçois Eutelsat 5°W avec une parabole de 60 cm et... 60 mètres de 17VATC et il faut qu'il y ait un temps vraiment très "pourri" pour que j'ai des coupures.

Avec du 11VATC tu vas t'embêter avec des connecteurs spéciaux, un câble plus gros et plus raide
(détails sur le 11VATC et ses fiches sous ce lien)

Pas de problème ! Pour ma part, comme j'ai souvent dis , je reçois Eutelsat 5°W avec une parabole de 60 cm et... 60 mètres de 17VATC et il faut qu'il y ait un temps vraiment très "pourri" pour que j'ai des coupures.

Avec du 11VATC tu vas t'embêter avec des connecteurs spéciaux, un câble plus gros et plus raide

(détails sur le 11VATC et ses fiches sous ce lien)

Édité par kiki37 le 30/09/2019 à 10:22:47
P
profsat
le 30/09/2019 à 10:16:05
bonjour RONALDO1 il y a 2 solutions la 1° c est de mettre un lnb a 4 sorties la 2° solution est de mettre 1 lnb quattro avec un mutiswich et avec une entree tnt et a l autre bout une prise d arrivee tv/sat /fm avec un mutiswich l installation est evolutive il existe des multiswich a 2 entrees sat pour pouvoir par la suite ajouter un satellite et avec plusieurs sorties 4/6/8/etc c est une depense que vous ferais une bonne fois pour toute vous ne le regretterais pas et cela vous evitera d employer des coupleurs et séparateurs sources a pannes et votre installation sera faite comme un pro
R
ronaldo1
le 30/09/2019 à 11:30:47
Tu as raison kiki la différence entre un 17 et 11 ne serait que de 4 db chez moi de plus il me reste encore du câble coaxiale.
Édité par ronaldo1 le 30/09/2019 à 11:44:14
A
aralar
le 30/09/2019 à 17:30:37
Bonjour à tous
Juste pour ajouter un autre point de vue.
C’est clair qu’on ne peut pas multiplexer et démultiplexer quatre capteurs satellites simultanément, mais on peut le faire très bien en sachant qu’on aura accès de manière simultanée seulement à deux satellites.
Bien entendu, marceljack a raison, ce n’est pas la solution la plus économe, mais par contre elle n’a rien à se reprocher en matière de fiabilité. Je l’ai installé il y a un peu plus de trois ans et je n’ai subi jamais aucune défaillance. J’ai décrit mon installation avec un certain détail ici même, dans ce fil.
Donc, si quelqu’un avec le même problème que ronaldo1 choisirait le multiplexage, il pourrait utiliser un seul câble, mais il devrait installer un multiplexeur/démultiplexeur et deux commutateurs DiSEqC. Avec cela, il pourrait recevoir simultanément à chaque instant les deux satellites de son choix, mais pas les quatre, bien entendu.
Juste pour ajouter un autre point de vue.
ronaldo1 a écrit ↗ (...) est ce qu'il y a moyen de relier plusieurs LNB sur un seul câble et "démultiplexer" les 4 signaux sur 4 voies au dernier moment (...)
C’est clair qu’on ne peut pas multiplexer et démultiplexer quatre capteurs satellites simultanément, mais on peut le faire très bien en sachant qu’on aura accès de manière simultanée seulement à deux satellites.
Bien entendu, marceljack a raison, ce n’est pas la solution la plus économe, mais par contre elle n’a rien à se reprocher en matière de fiabilité. Je l’ai installé il y a un peu plus de trois ans et je n’ai subi jamais aucune défaillance. J’ai décrit mon installation avec un certain détail ici même, dans ce fil.
Donc, si quelqu’un avec le même problème que ronaldo1 choisirait le multiplexage, il pourrait utiliser un seul câble, mais il devrait installer un multiplexeur/démultiplexeur et deux commutateurs DiSEqC. Avec cela, il pourrait recevoir simultanément à chaque instant les deux satellites de son choix, mais pas les quatre, bien entendu.
M
marceljack
le 30/09/2019 à 23:26:42
D'après ce que j'ai compris du premier post de ronaldo1, il ne s'agit pas de recevoir 4 satellites sur 4 prises mais un satellite sur 4 prises, et que ronaldo souhaitait n'utiliser qu'un seul câble: c'est une solution genre unicable que je pensais injustifiée en alternative à 4 câbles dans ce cas.
Maintenant j'ai peut-être mal compris le problème de ronaldo ???
Maintenant j'ai peut-être mal compris le problème de ronaldo ???
R
ronaldo1
le 01/10/2019 à 01:01:08
Bonsoir, oui c'est ça un seul mais 4 postes qui peuvent êtres utilisés en même temps (ou presque
)
Après réflexions, je vais sans doute sacrifier l'esthétisme pour des raisons budgétaires et de fiabilité.
)Après réflexions, je vais sans doute sacrifier l'esthétisme pour des raisons budgétaires et de fiabilité.
K
kiki37
le 01/10/2019 à 10:27:42
Un rouleau de 100 m de 17PATC ou VATC coûte moins de 50 €
► https://www.2galli.fr/cables-coaxiaux-en-tourets,fr,3,7.cfm
M
marceljack
le 01/10/2019 à 10:57:29
kiki37 a écrit ↗Un rouleau de 100 m de 17PATC ou VATC coûte moins de 50 €J'ai même un rouleau neuf de 100 m à Paris dont je n'ai pas l'usage et que je pourrais céder pour beaucoup moins.

A
aralar
le 01/10/2019 à 16:17:24
marceljack a écrit ↗D'après ce que j'ai compris du premier post de ronaldo1, il ne s'agit pas de recevoir 4 satellites sur 4 prises mais un satellite sur 4 prises, et que ronaldo souhaitait n'utiliser qu'un seul câble (...)
ronaldo1 a écrit ↗(...) oui c'est ça un seul mais 4 postes qui peuvent êtres utilisés en même temps (...)
Donc, c’est clair. C’était moi qui avais fait une lecture beaucoup trop rapide.

La solution du rouleau (non compresseur) s’impose...
R
ronaldo1
le 02/10/2019 à 00:41:53
Bonsoir, ma décision a été prise
Il y avait aussi la question de faire passer les câbles dans une tranchée dans une gaine, de plus en faisant ainsi j'évite de perdre entre 2,9db à 4,5db de signal.
NB 1:

Il y avait aussi la question de faire passer les câbles dans une tranchée dans une gaine, de plus en faisant ainsi j'évite de perdre entre 2,9db à 4,5db de signal.
NB 1:
Je penses m'orienter vers une parabole 80cm avec un gain de 38,25db ( https://www.2galli.fr/parabole-fibre-smc-80-sans-lnb-cahors-visiosat,fr,4,0140264.cfm ) pour avoir une "réserve" en cas de mauvais temps. Il me restera plus qu'a trouver un bon LNB qui conviendra à mon utilisation.
NB 2: je réhabilite ma maison et ce n'est pas demain la veille que je pourrais y habiter, l'achat de la parabole et du LNB n'est pas prioritaire pour l'instant
NB 2: je réhabilite ma maison et ce n'est pas demain la veille que je pourrais y habiter, l'achat de la parabole et du LNB n'est pas prioritaire pour l'instant

R
ronaldo1
le 02/10/2019 à 11:50:54
Bonjour,
Pour ceux qui se demande pourquoi cette soudaine urgence, c'est à cause d'une entreprise qui a reporté sine die certains travaux ce qui nous a amené à changer l'ordre de se que l'on devait faire.
Pour ceux qui se demande pourquoi cette soudaine urgence, c'est à cause d'une entreprise qui a reporté sine die certains travaux ce qui nous a amené à changer l'ordre de se que l'on devait faire.
K
kiki37
le 02/10/2019 à 14:12:28
Ronaldo, s'il y a des tranchées à faire et des gaines à passer, il vaut mieux le faire maintenant, ce sera prêt pour quand tu en auras besoin.
Dans mon jardin, quand j'ai fait des tranchées, j'ai toujours passé une gaine de plus pour "au cas où". Bien m'en a pris, l'une d'elle m'a servi...15 ans après !
Dans mon jardin, quand j'ai fait des tranchées, j'ai toujours passé une gaine de plus pour "au cas où". Bien m'en a pris, l'une d'elle m'a servi...15 ans après !
R
ronaldo1
le 07/10/2019 à 18:54:57
Salut,
+1 je vais le le faire
Question subsidiaire pour le choix du LNB, est ce qu'il vaut mieux choisir avec un geos gain comme le
https://www.2galli.fr/lnb-twin-universel-high-gain-202,fr,4,204plus.cfm
puis atténuer le signal (pour avoir une marge en cas de mauvais temps) ou alors choisir un qui délivre un signal directement à la bonne puissance car le LNB pourrait saturé.
NB: je prévois d'acheter une parabole de 80cm
+1 je vais le le faire

Question subsidiaire pour le choix du LNB, est ce qu'il vaut mieux choisir avec un geos gain comme le
https://www.2galli.fr/lnb-twin-universel-high-gain-202,fr,4,204plus.cfm
puis atténuer le signal (pour avoir une marge en cas de mauvais temps) ou alors choisir un qui délivre un signal directement à la bonne puissance car le LNB pourrait saturé.
NB: je prévois d'acheter une parabole de 80cm
Édité par ronaldo1 le 07/10/2019 à 18:59:34
A
aralar
le 07/10/2019 à 19:23:23
Bonjour
Un coup d’œil sur ce fil du forum pourrait peut-être t’aider dans ton choix. Il y a des explications fort intéressantes de Bruno, le responsable de la boutique 2galli.
Un coup d’œil sur ce fil du forum pourrait peut-être t’aider dans ton choix. Il y a des explications fort intéressantes de Bruno, le responsable de la boutique 2galli.
Édité par aralar le 08/10/2019 à 16:40:20
R
ronaldo1
le 08/10/2019 à 00:35:52
Merci ça été très instructif,
Je ne suis jamais intéressé aux satellites et je vois que c'est largement plus complexe que la TNT aussi j'ai encore des questions:

http://www.telesatellite.com/satellites/eutelsat-5-west-a/
Sur ces 2 images ont qu'il y a pour le même satellite et à priori pour les mêmes fréquences 2 niveau de puissances différentes, comment cela est possible? Ils ont une polarisation différente?
Les puissances indiqués sur ces images sont en dbW mais au final ça donne combien de dbµV avec une antenne avec un gain de 0db ?
J'ai trouvé avec une feuille Excel qui n'était pas vraiment prévu pour cela 48dbW = 4,9 dbµV en mettant la source à 36 000Km.
Je ne suis jamais intéressé aux satellites et je vois que c'est largement plus complexe que la TNT aussi j'ai encore des questions:

http://www.telesatellite.com/satellites/eutelsat-5-west-a/
Sur ces 2 images ont qu'il y a pour le même satellite et à priori pour les mêmes fréquences 2 niveau de puissances différentes, comment cela est possible? Ils ont une polarisation différente?
Les puissances indiqués sur ces images sont en dbW mais au final ça donne combien de dbµV avec une antenne avec un gain de 0db ?
J'ai trouvé avec une feuille Excel qui n'était pas vraiment prévu pour cela 48dbW = 4,9 dbµV en mettant la source à 36 000Km.
Édité par ronaldo1 le 08/10/2019 à 00:40:56
M
marceljack
le 08/10/2019 à 17:05:47
ronaldo1 a écrit ↗Sur ces 2 images ont qu'il y a pour le même satellite et à priori pour les mêmes fréquences 2 niveau de puissances différentes, comment cela est possible? Ils ont une polarisation différente?Comment vois-tu que c'est la même fréquence ?
Ces "footprints" sont pour la même BANDE de fréquence (Ku), mais pour des transpondeurs différents (donc fréquence et polarisation différentes).
C'est le système d'antennes du satellite qui a plusieurs faisceaux avec des directivités différentes et les transpondeurs peuvent utiliser l'un ou l'autre selon la zone qu'ils veulent couvrir.
En fait la PIRE exprimée en dBW pour une zone indique que le signal reçu dans cette zone a le même niveau que si l'émetteur avait un rayonnement isotrope (càd dans toutes les directions de l'espace) avec cette puissance électrique.
Par exemple si l'émetteur injecte 100 W (=20 dBW) électriques dans une antenne isotrope (gain 0 dB), la PIRE est de 20 dBW.
Toujours pour 100 W électriques, si on est dans une zone de PIRE à 48 dBW ça veut dire que le gain de l'antenne d'émisson pour cette zone est de 28 dB par rapport à l'antenne isotrope.
ronaldo1 a écrit ↗Les puissances indiqués sur ces images sont en dbW mais au final ça donne combien de dbµV avec une antenne avec un gain de 0db ?En fait la puissance reçue par une parabole d'un certain diamètre se calcule avec la PIRE qui se retrouve intégralement répartie uniformément sur une sphère de 36000 km de rayon.
La puissance reçue par l'antenne est donc en théorie égale à la PIRE multipliée par le rapport entre la surface de la parabole et celle de la surface d'une sphère de 36000 km de rayon.
Si l'antenne était parfaite, toute cette puissance se retrouverait concentrée sur l'entrée du LNB.
Pour calculer la tension électrique U sur la petite antenne située dans le cornet, il suffit de connaître son impédance.
On a P=U²/Z, soit U= racine carrée de (P.Z).
Mais à la sortie du LNB cette tension est beaucoup plus élevée (gain de l'ordre de 60 dB).
En pratique le gain d'une parabole de 80 cm de diamètre en bande Ku est de l'ordre de 35 dB, ajouté au gain du LNB de l'ordre de 60 dB cela fait un gain global d'antenne de l'ordre de 95 dB.
R
ronaldo1
le 09/10/2019 à 01:08:33
Ok merci pour les explications.
je me suis "amusé" à calculer le niveau du signal à l'arrivé, on va dire que je suis fatigué et que ça fait environ 17 ans que je n'ai pas fait cela donc si le résultat est mauvais j'aurai une excuse
.
On a un un PIRE de 48dbW soit environ 63KW.
Considérons que le satellite est à 36 000Km de distance et qu'il émet à 12Ghz, on a un lambda de 0.025 mètre (2,5mm).
Affaiblissement = 10*Log(Lambda/Distance) = 10* Log(0.025/36000K) = 121.58db
On a donc un signal qui arrive à -73,58dbW = -13,58 dbµW soit 43.82nW
Comme dit marceljack P= U²*Z
U = Racine carré(P/Z) = Racine carré(43.82nW /75) = 24,17µV
Soit 27,67dbµV (20Log(24,17)) avec une antenne sans gain.
je me suis "amusé" à calculer le niveau du signal à l'arrivé, on va dire que je suis fatigué et que ça fait environ 17 ans que je n'ai pas fait cela donc si le résultat est mauvais j'aurai une excuse
.On a un un PIRE de 48dbW soit environ 63KW.
Considérons que le satellite est à 36 000Km de distance et qu'il émet à 12Ghz, on a un lambda de 0.025 mètre (2,5mm).
Soit 27,67dbµV (20Log(24,17)) avec une antenne sans gain.
Édité par ronaldo1 le 09/10/2019 à 01:17:23
M
marceljack
le 09/10/2019 à 09:17:26
ronaldo1 a écrit ↗Comme dit marceljack P= U²*ZNon, ce n'est pas ce que j'ai écrit: P = U²/Z (ou Z*I²).
C'est l'équivalent en continu de P = U²/R ou P=R*I².
Il s'ensuit que U = racine carrée de (P*Z).
Je n'ai pas vérifié le reste des calculs.

R
ronaldo1
le 09/10/2019 à 10:00:24
Lol, je devais être bien fatigué pour faire une erreur aussi grossière sur qq chose aussi basique.
donc je reprend:
on a U= racine ²(43.82nW *75) = 1812,87 mV => 65,17 dbµV ce qui me parait énorme.
Edit:
Le problème vient de la formule d’affaiblissement qui n'est bon et qui n'est même pas logique (inversement proportionnel à la distance) ! Je verrai ça lorsque j'aurai le temps.
donc je reprend:
on a U= racine ²(43.82nW *75) = 1812,87 mV => 65,17 dbµV ce qui me parait énorme.
Edit:
Le problème vient de la formule d’affaiblissement qui n'est bon et qui n'est même pas logique (inversement proportionnel à la distance) ! Je verrai ça lorsque j'aurai le temps.
Édité par ronaldo1 le 09/10/2019 à 11:11:16
M
marceljack
le 09/10/2019 à 11:12:44
ronaldo1 a écrit ↗Lol, je devais être bien fatigué pour faire une erreur aussi grossière sur qq chose aussi basique.A moi aussi, je pense qu'il y a une erreur de puissance de 10 quelque part dans les calculs.
donc je reprend:
En effet l'atténuation de transmission isotrope à 12 GHz est beaucoup plus importante, de l'ordre de 205 dB
Ce chiffre est celui des calculs du livre dont je suis l'auteur (La Télévision par satellite, Dunod 2005) pp 16 à 19.
Pour obtenir un ordre de grandeur de la puissance reçue, prenons les hypothèses suivantes:
-émetteur isotrope de 48 dBW (63kw) reçu à 36000 km par une antenne de 1 m² de surface.
La puissance reçue par l'antenne est égale à 63 kW multpliée par le rapport entre la surface de l'antenne (1m²) et celle de la sphère de 36000 km de rayon. Je vous laisse le soin de faire le calcul ...
A
aralar
le 09/10/2019 à 14:23:21
ronaldo1 a écrit ↗ (...) On a un un PIRE de 48dbW soit environ 63KW.
Soit 27,67dbµV (20Log(24,17)) (...)
marceljack a écrit ↗Non, ce n'est pas ce que j'ai écrit: P = U²/Z (ou Z*I²).
C'est l'équivalent en continu de P = U²/R ou P=R*I².
Il s'ensuit que U = racine carrée de (P*Z) (...)
Ouf !
J’ai étudié le latin et le grec, moi… Non, sérieux, c’est très rassurant de savoir qu’il y a des gens aussi compétents dans le forum. 
R
ronaldo1
le 10/10/2019 à 00:18:26
J'ai trouvé la formule de l'affaiblissement: http://jf.fourcadier.pagesperso-orange.fr/antennes/esp_libre/esp_libre.htm
A = 20Log(4*Pi*D/Lambda) = 20Log(4*Pi*36000Km/0.025) = 205,15 dB ce qui ressemble fortement au 205 dB
Le reste des calcules est idantique:
Niveau du signal au sol = 48 - 205,15 = -157,15dBW
=> soit 19,27 femto W (19,27*10^(-15) W)
=> U= racine ²(19,27*10^(-15)W *75) = 1,6 nano Volt => -55,9 dBµV
Avec une parabole de 80cm ( https://www.2galli.fr/parabole-fibre-smc-80-sans-lnb-cahors-visiosat,fr,4,0140264.cfm ) avec un gain de 38dB et un LNB (https://www.2galli.fr/lnb-quad-inverto-black-premium-0-2-db-inverto,fr,4,BPREMIQUAD__.cfm ) avec un gain de 58dB on a un signal de 40dbµV.
Conclusion: j'ai encore fait une bourde ...
Suite au prochain épisode.
A = 20Log(4*Pi*D/Lambda) = 20Log(4*Pi*36000Km/0.025) = 205,15 dB ce qui ressemble fortement au 205 dB

Le reste des calcules est idantique:
Niveau du signal au sol = 48 - 205,15 = -157,15dBW
=> soit 19,27 femto W (19,27*10^(-15) W)
=> U= racine ²(19,27*10^(-15)W *75) = 1,6 nano Volt => -55,9 dBµV
Avec une parabole de 80cm ( https://www.2galli.fr/parabole-fibre-smc-80-sans-lnb-cahors-visiosat,fr,4,0140264.cfm ) avec un gain de 38dB et un LNB (https://www.2galli.fr/lnb-quad-inverto-black-premium-0-2-db-inverto,fr,4,BPREMIQUAD__.cfm ) avec un gain de 58dB on a un signal de 40dbµV.
Conclusion: j'ai encore fait une bourde ...
Suite au prochain épisode.
R
ronaldo1
le 14/10/2019 à 12:24:23
Salut,
je reprends les calculs avec cette fois-ci un PIRE de 52 dBW. L'affaiblissement est de 205 dB, on a donc un signal de -153dBW soit 5 *(10^(-16)) W
U=racine²(5 *(10^(-16)) * 75) = 1,9388 *10^-7 V = 0.19388µV
U=20*Log(0.19388) = -14,24dBµV
Avec une antenne de 80cm on a un gain de 38dB => U = 23,75dBµV
Avec un LNB avec un gain de 58 dB on a au final un signal de:
81,75 dBµV
Ouf je pense avoir trouvé ...
@ aralar en fait c'est assez facile car au final ce n'est que des additions/soustractions/multiplications/divisions. C'est le genre de calcul qui doit être résolut en 5 minutes lorsque tu sors de l'IUT.
je reprends les calculs avec cette fois-ci un PIRE de 52 dBW. L'affaiblissement est de 205 dB, on a donc un signal de -153dBW soit 5 *(10^(-16)) W
U=racine²(5 *(10^(-16)) * 75) = 1,9388 *10^-7 V = 0.19388µV
U=20*Log(0.19388) = -14,24dBµV
Avec une antenne de 80cm on a un gain de 38dB => U = 23,75dBµV
81,75 dBµV
Ouf je pense avoir trouvé ...
@ aralar en fait c'est assez facile car au final ce n'est que des additions/soustractions/multiplications/divisions. C'est le genre de calcul qui doit être résolut en 5 minutes lorsque tu sors de l'IUT.
Édité par ronaldo1 le 14/10/2019 à 12:59:09
T
tompouce
le 14/10/2019 à 12:37:34
ronaldo1 a écrit ↗Salut,
je reprends les calculs avec cette fois-ci un PIRE de 58 dBW.
Une pire de 58 dBw, c'était il y a très longtemps ça !!

R
ronaldo1
le 14/10/2019 à 13:00:04
Faute de frappe (mélange entre 48 et 52) mais les calcules ont été faites avec un PIRE de 52dBW 

A
aralar
le 14/10/2019 à 14:18:27
ronaldo1 a écrit ↗ (...) en fait c'est assez facile car au final ce n'est que des additions/soustractions/multiplications/divisions. C'est le genre de calcul qui doit être résolut en 5 minutes lorsque tu sors de l'IUT.
Quand même… Je reste plutôt admiratif.

R
ronaldo1
le 14/10/2019 à 19:02:12
ronaldo1 a écrit ↗
81,75 dBµV
Quelles sont les limites habituelles des récepteurs SAT ? En supposant qu'avec les pertes du aux connexions et au câbles est d'environ 4 dB est ce que ce signal est trop fort ?
Est ce qu'il vaut mieux acheter une grande parabole(80cm) pour avoir un meilleur rapport C/N et avoir une marge au cas où dans le future les satellites baisseraient leur puissance. Ou alors les paraboles de 60cm sont amplement suffisants et le signal serait quand même dans mon cas proche de la saturation?
K
kiki37
le 14/10/2019 à 19:14:00
Une parabole de 80 cm est un bon choix car elle apporte une certaine marge de sécurité en cas d'intempéries
C
Coplan
le 14/10/2019 à 21:03:47
En plus de nombreux supports multi têtes, surtout Astra/Hotbird sont optimisés pour ce diamètre.
Ca peut servir pour une évolution future.
Ca peut servir pour une évolution future.
Édité par Coplan le 14/10/2019 à 21:16:48
R
ronaldo1
le 14/10/2019 à 21:56:33
Ok, merci.
Est ce que cela support le temps neigeux ? Tu as quoi comme amplis ?
Malheureusement je ne le trouve qu'en occasion mais je vais sans doute l'acheter
NB: je vais encore vous embêter dans les prochains mois (curiosité inside
)
NB2: J'ai vu qu'il y avait des paraboles multifocus, je suppose que cela fonction parce que les satellites géostationnaire sont sur le plan équatorial de la Terre et qu'ils tous à la même distance mais qu'apporte les satellites Astra par rapport à Hotbird pour quelqu'un qui ne souhaite pas avoir des chaines en langue étrangère ?
Merci!
kiki37 a écrit ↗Bonjour Ronaldo
marceljack a écrit ↗Ce chiffre est celui des calculs du livre dont je suis l'auteur (La Télévision par satellite, Dunod 2005) pp 16 à 19.
Malheureusement je ne le trouve qu'en occasion mais je vais sans doute l'acheter

NB: je vais encore vous embêter dans les prochains mois (curiosité inside
)NB2: J'ai vu qu'il y avait des paraboles multifocus, je suppose que cela fonction parce que les satellites géostationnaire sont sur le plan équatorial de la Terre et qu'ils tous à la même distance mais qu'apporte les satellites Astra par rapport à Hotbird pour quelqu'un qui ne souhaite pas avoir des chaines en langue étrangère ?
Merci!
Édité par kiki37 le 15/10/2019 à 00:30:49
C
Coplan
le 14/10/2019 à 22:36:05
Il serait long d'énumérer le nombre de chaines diffusées par satellite.
Alors rien de plus facile de consulter :
Astra 19.2Est ==> https://fr.kingofsat.net/pos-19.2E.php
HotBird à 16°Est ==> https://fr.kingofsat.net/pos-13E.php
En "visant" un peu plus à l'Ouest au 5°Ouest :
Eutelsat 5WA, puis 5WB bientôt ==> https://fr.kingofsat.net/pos-5W.php
Particularités : Astra diffuse le bouquet Canal entre autres, Euteslat5WA/5WB les chaines de la TNT et les 24 déclinaisons régionales FR3.
Pour Canal... il faut s'abonner, pour les chaines de la TNT sur satellite il faut un décodeur et une carte bon marché (15€ pour 4 ans aujourd'hui). Sur Eutelsat 5WA/WB moyennant un décodeur muni d'un tuner particulier (DVB-S/S2/S2X), les chaines de la TNT sont... gratuites. On en parle beaucoup dans d'autres sujets de ce forum.
Rien que sur ces 3 positions orbitales il y a +/- 3000 chaines, mais 75% sont... cryptées !
Particularités : Astra diffuse le bouquet Canal entre autres, Euteslat5WA/5WB les chaines de la TNT et les 24 déclinaisons régionales FR3.
Pour Canal... il faut s'abonner, pour les chaines de la TNT sur satellite il faut un décodeur et une carte bon marché (15€ pour 4 ans aujourd'hui). Sur Eutelsat 5WA/WB moyennant un décodeur muni d'un tuner particulier (DVB-S/S2/S2X), les chaines de la TNT sont... gratuites. On en parle beaucoup dans d'autres sujets de ce forum.
Rien que sur ces 3 positions orbitales il y a +/- 3000 chaines, mais 75% sont... cryptées !

Édité par Coplan le 14/10/2019 à 22:51:07
K
kiki37
le 15/10/2019 à 00:38:14
ronaldo1 a écrit ↗Ok, merci.kiki37 a écrit ↗Bonjour Ronaldo![]()
Je n'ai pas d'ampli, on ne met pas d'ampli sur une installation satellite à moins d'avoir un très, très très long câble...
Quant à la neige, il n'y en n'a pas assez en Touraine pour m'embêter !
ronaldo1 a écrit ↗marceljack a écrit ↗Ce chiffre est celui des calculs du livre dont je suis l'auteur (La Télévision par satellite, Dunod 2005) pp 16 à 19.
Malheureusement je ne le trouve qu'en occasion mais je vais sans doute l'acheter![]()
Tu dois pouvoir le commander en neuf, j'ai acheté (en le commandant) son équivalent sur la Télévision numérique (même auteur
) en 2014 !
T
tompouce
le 15/10/2019 à 12:14:44
kiki37 a écrit ↗Je n'ai pas d'ampli, on ne met pas d'ampli sur une installation satellite à moins d'avoir un très, très très long câble...
Tu dois pouvoir le commander en neuf, j'ai acheté (en le commandant) son équivalent sur la Télévision numérique (même auteur) en 2014 !
1) D'autant plus que c'est plus souvent source de problème que de résolution.. si la longueur est vraiment longue, il y a aussi des câbles de qualité supérieure plus spécifiques

2) Livres très instructifs !
Édité par tompouce le 15/10/2019 à 12:16:52
T
tompouce
le 15/10/2019 à 12:25:47
Coplan a écrit ↗Sur Eutelsat 5WA/WB moyennant un décodeur muni d'un tuner particulier (DVB-S/S2/S2X), les chaines de la TNT sont... gratuites. On en parle beaucoup dans d'autres sujets de ce forum.
Ah bon, c'est quoi ça pour un tuner ?
Il serait peut être plus sérieux de ne plus mentionner DVB-S (les chaînes françaises ne l'utilise plus) ou le DVB-S2X (qui n'a rien à voir avec les MIS) afin de ne pas embrouiller inutilement les personnes intéressées.

Édité par tompouce le 15/10/2019 à 12:28:50
C
Coplan
le 15/10/2019 à 12:27:44
Encore que je ne connais pas beaucoup d'usagers qui se tirent des kilomètres de coaxial entre leur parabole et leur domicile ! A part Kiki37, et encore ! 
Le plus long que j'ai installé ne dépassait pas 30 mètres. En plus avec une parabole de 80cm !
Pour tompouce.
En fait les tuners DVB-S2 sont rétrocompatibles avec le DVB-S. Par contre le DVB-S2X est une version particulière pour mieux "décoder" les chaines multiplexées comme c'est le cas de celles de la TNT et des programmes italiens sur Eutelsat 5WA/WB.
Dans les faits c'est un procédé de diffusion destiné aux émetteurs TNT terrestres. On regroupe les chaines par "multiplex" (R1, R2, R3...) pour être repris tels que par ces émetteurs. Un décodeur grand public peut les exploiter si son tuner satellite est capable de fonctionner en S2X.
Bon, là je suis hors sujet, mais il fallait quand même un minimum d'explications.

Le plus long que j'ai installé ne dépassait pas 30 mètres. En plus avec une parabole de 80cm !

Pour tompouce.
En fait les tuners DVB-S2 sont rétrocompatibles avec le DVB-S. Par contre le DVB-S2X est une version particulière pour mieux "décoder" les chaines multiplexées comme c'est le cas de celles de la TNT et des programmes italiens sur Eutelsat 5WA/WB.
Dans les faits c'est un procédé de diffusion destiné aux émetteurs TNT terrestres. On regroupe les chaines par "multiplex" (R1, R2, R3...) pour être repris tels que par ces émetteurs. Un décodeur grand public peut les exploiter si son tuner satellite est capable de fonctionner en S2X.
Bon, là je suis hors sujet, mais il fallait quand même un minimum d'explications.
Édité par Coplan le 15/10/2019 à 12:40:33
T
tompouce
le 15/10/2019 à 13:02:21
Coplan a écrit ↗
Heu Coplan, excuse-moi mais là tu as tout faux !!
Pourtant cela a déjà bien été expliqué (notamment par Marceljack; qui les reçoit avec un déco qui est tout simplement DVB-S2); le DVB-S2X n'est absolument pas utilisé pour les multistream. Je te rappelle que c'est uniquement pour recevoir les 3 chaînes françaises en clair sur le 33° Est. Il ne faut pas mélanger la nouvelle norme de diffusion avec les MIS.
S
satelisat
le 15/10/2019 à 16:20:18
Multistream est une fonctionnalité de tuner (de sorte que tout récepteur doté d’un tuner connectable et d’un tuner compatible multistream peut recevoir multistream)
Certains tuners ne prennent en charge que le Multistream mais pas le PLS.
Bien que PLS et Multistream soient deux techniques différentes, vous voyez souvent cette combinaison. Mais ils n'ont aucune relation les uns avec les autres. PLS était à l'origine destiné à réduire les interférences entre canaux. Mais en temps réel, il est utilisé comme un simple cryptage. Multistream fait partie de DVB-S2. PLS également, mais alors seulement avec un nombre réduit de valeurs peuvent être utilisés. Régulièrement, les valeurs sont zéro. Avec DVB-S2x, vous pouvez choisir les numéros.
Multistream est un bon candidat pour S2X en raison des gains en bande passante qu’il procure, ce qui est vraiment nécessaire pour 4K par example. Les nouveaux tuners S2X peuvent inclure Multistream et PLS.
Certains tuners ne prennent en charge que le Multistream mais pas le PLS.
Bien que PLS et Multistream soient deux techniques différentes, vous voyez souvent cette combinaison. Mais ils n'ont aucune relation les uns avec les autres. PLS était à l'origine destiné à réduire les interférences entre canaux. Mais en temps réel, il est utilisé comme un simple cryptage. Multistream fait partie de DVB-S2. PLS également, mais alors seulement avec un nombre réduit de valeurs peuvent être utilisés. Régulièrement, les valeurs sont zéro. Avec DVB-S2x, vous pouvez choisir les numéros.
Multistream est un bon candidat pour S2X en raison des gains en bande passante qu’il procure, ce qui est vraiment nécessaire pour 4K par example. Les nouveaux tuners S2X peuvent inclure Multistream et PLS.
Édité par satelisat le 15/10/2019 à 16:30:12
C
Coplan
le 15/10/2019 à 18:30:20
Pour tompouce.
Je ne relèverai pas tes affirmations. Tu sais tout. C'est bien.
Je te laisse la responsabilité de tes affirmations.
En plus revenons au vrais sujet. Là on dérive et on va noyer l'ami ronaldo1.
Je ne relèverai pas tes affirmations. Tu sais tout. C'est bien.
Je te laisse la responsabilité de tes affirmations.
En plus revenons au vrais sujet. Là on dérive et on va noyer l'ami ronaldo1.

T
tompouce
le 15/10/2019 à 18:51:12
Il n'y a pas de responsabilité de dire ce qui est... ce n'est pas moi qui raconte n'importe quoi !!
R
ronaldo1
le 15/10/2019 à 22:51:13
Coplan a écrit ↗Il serait long d'énumérer le nombre de chaines diffusées par satellite.
J'avais déjà comparé Eutelsat 5WA et Hotbird 13 pour l'instant c'est Eutelsat qui gagne mais dans l'avenir ça peut changer du coup le multifocus peut être intéressant.
Il me faudra un commutateur de ce type https://www.2galli.fr/commutateur-diseqc-spaun-sar-411-f-boitier-etanche-wsg-spaun,fr,4,COMSAR411WSG.cfm n'ayant plus la possibilité d'ajouter de prise.
R
ronaldo1
le 15/10/2019 à 23:26:21
J'ai encore beaucoup de questions notamment sur le Diseqc la polarisation H/V et L/R, paramétrage ... je pense que le livre "La Télévision par satellite" va me répondre sur pas mal de chose.
Merci !
Merci !
K
kiki37
le 16/10/2019 à 00:17:12
Ronaldo, tu as déjà beaucoup de renseignements sur ce site :
► Comment choisir son antenne parabolique ?
► Pointer une parabole fixe
► Le premier maillon de votre installation : le LNB
► Définition : DiSEqC et aussi sous ce lien
ça va te faire de la lecture
► Comment choisir son antenne parabolique ?
► Pointer une parabole fixe
► Le premier maillon de votre installation : le LNB
► Définition : DiSEqC et aussi sous ce lien
ça va te faire de la lecture

Édité par kiki37 le 16/10/2019 à 00:22:06
R
ronaldo1
le 17/10/2019 à 23:49:39
Merci, c'est très instructif 

C
Coplan
le 18/10/2019 à 08:13:21
ronaldo1 a écrit ↗J
Il me faudra un commutateur de ce type https://www.2galli.fr/commutateur-diseqc-spaun-sar-411-f-boitier-etanche-wsg-spaun,fr,4,COMSAR411WSG.cfm n'ayant plus la possibilité d'ajouter de prise.
Ca serait une possibilité, sauf qu'il t'en faudrait... quatre, un par sortie de tête. Il te restera toujours quatre prises au bout. En plus d'un boitier étanche coté parabole pour y loger les quatre commutateurs.
Coté dépenses ça reste quand même moins onéreux qu'un multiswitch, bien que nettement plus souple.
R
ronaldo1
le 18/10/2019 à 08:37:56
Les 4 câbles antennes sont déjà installés (pas par moi) et je ne vais pas en remettre d'autres car depuis la réhabilitation de ma maison à avancé 
J'ai bien compris qu'il me faudrait 4 commutateurs,j'en achèterai que 2 car les 2 autres prises sont du prévisionnel.

J'ai bien compris qu'il me faudrait 4 commutateurs,j'en achèterai que 2 car les 2 autres prises sont du prévisionnel.
Derniers coms
+ commentés
63