![]() |
Le dico de la télévision numériqueTrès souvent, ceux qui veulent se plonger dans la réception numérique (satellite, TNT, ADSL, câble...) rencontrent des termes spécialisés, qui se trouvent rarement dans les dictionnaires usuels. Voici donc, classés par ordre alphabétique, les définitions des mots ou expressions introuvables dans les ouvrages traditionnels. Figurent également dans la liste, les termes dont la signification est particulière au jargon de la télévision par satellite et qui sont fréquemment usités dans les articles publiés sur ce thème. La consultation de ce lexique devrait faciliter la lecture de Télé Satellite & Numérique.
Dans le domaine du satellite, rapport exprimé en décibels, caractérisant l'amplification d'un signal, donnée par une antenne, en puissance, en intensité, ou en tension, par rapport à la valeur d'entrée....
En diffusion numérique par satellite, lors de problèmes de transmission, blocage de l'image vidéo, qui devient fixe, se fige.
Une orbite géostationnaire est une orbite telle que le satellite a toujours la même position par rapport à un point situé sur Terre.
Global beam en anglais. Dans le jargon du satellite, fait référence aux zones de couverture satellitaires. Lorsqu'elle est globale, la couverture d'un satellite est maximale, c'est-à-dire qu'elle couvre toute la région de la Terre, visible du satellite.
Nom des satellites mis en orbite par l'ex-CEI et l'ex-URSS, autrement désignés par le terme Statsionar.
Concerne un type particulier de parabole. Ce terme désigne les antennes munies d'un double réflecteur.
Global system for mobile communication, GSM ; Technologie de téléphone cellulaire (deuxième génération) déployée tout d'abord en Europe à partir de 1992.
EPG en anglais, abréviation d'Electronic Program Guide. Menu interactif accessible sur l'écran du téléviseur, permettant de consulter la liste des émissions diffusées à tout moment et sur diverses chaînes.
|
![]() |
Marchés publics
A la TV ce soir |