Télévision
 

Rédaction
14 septembre 2009  
1
Les chaînes locales vont mal ou ont tiré l'écran noir. En cause : le modèle économique. Produire de l'information en images coûte cher, les recettes publicitaires sont insuffisantes et, pour certaines, les frais de passage à la TNT (télévision numérique terrestre) plombent les finances. De quoi inciter les actionnaires, souvent des groupes de presse régionale, à vendre ou se retirer. Télé Toulouse, déclarée en cessation de paiement en 2008 après vingt années d'activité, a été sauvée in extremis cet été - au prix de suppression d'emplois -, par des repreneurs locaux dont le Stade Toulousain et le Toulouse Football Club. La Chaîne Marseille (LCM) pourrait, elle, bientôt être vendue et un comité d'entreprise doit se tenir demain. A Strasbourg, Alsatic TV, rebaptisée « Alsace20 » avec le passage à la TNT, ré siste, mais TéléAlsace, elle, a fermé. Nantes 7 a dû déposer le bilan mi-août, malgré une audience croissante depuis son passage à la TNT. Le tribunal l'a placée début septembre en redressement judiciaire pour six mois. Quant à Télé Lyon Métropole, TLM, elle est en quête d'un repreneur, depuis que son actionnaire majoritaire à 60 %, le groupe de presse Le Progrès, cherche à se désengager. Optimiste, Jean-Pierre Vacher, son directeur, affirme pourtant que « la télé vision locale est un média qui a de l'avenir ».

source:20minutes

1 commentaire

v
veve - Il y a 15 ans
Le problème est le manque de visibilité de ces chaines.
Dans les offres ADSL, elles sont reléguées aux canaux SFR >300, FREE >200, Orange >240 (elles ne sont même pas toutes là), sur le satellite c'est la même histoire.
Dans les programmes TV ont en parle même pas ! Et je passe la presse gratuite.

Les chaines locales ont des ambitions trop grandes et veulent des programmes comme les chaines historiques alors qu'elles devraient être plus proche du local.
Couvrir les évènements artistiques locaux, les tournois de sport, présenter les monuments & l'histoire des régions...
Pour les chaines Bretonnes, Alsaciennes, Basques, catalanes diffuser des cours et des reportages de langues locales.
Diffuser les programmes des cinémas, des théâtres...
De plus, elles ne devraient pas diffuser toute la journée. Ça coute trop cher.
12h00 - 20h30: Avant & après rediffusion car tout le monde regarde les grandes chaines.

Les chaines locales ne sont pas faites pour couvrir une seule ville, mais une région.
Et une chaine par région c'est largement suffisant.
Sur Paris: CAP24, IDF1, telebocal et BDM sont vouées à disparaitre, il n'y a pas de publique pour ce type de chaines. Demain TV n'est plus centré sur l'IDF, ni NRJParis qui devient une mini-généraliste.

Nous ne sommes pas en Espagne ou en Allemagne où les régions ont gardée une certaine indépendance à l'égard des capitales.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.