Algérie
 

En Algérie, le prochain quinquennat marquera le début de la migration vers le numérique...

Rédaction
9 novembre 2009  
2

Le prochain quinquennat sera celui du déploiement de la télévision terrestre et marquera le début de la migration vers l'ère numérique avec toutes les implications économiques, sociales, culturelles et politiques, a affirmé lundi à Alger le secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre chargé de la Communication, M. Azzedine Mihoubi. "Cette migration doit s'intégrer globalement dans la stratégie des technologies de l'information et de la communication (TIC), car le rôle des TIC dans l'accélération de la croissance économique et l'intégration socioculturelle est largement reconnu", a déclaré M. Mihoubi qui présidait un séminaire international sur la télévision numérique terrestre (TNT). Il a précisé que son département "doit confondre ses actions avec les priorités nationales de développement et assurer un équilibre entre le développement des TIC et les infrastructures de communication". Il a indiqué également que les médias audiovisuels (presse-radio-télévision), "sont dans l'obligation de s'adapter pour continuer à capter le lectorat et l'audience", précisant que le prochain quinquennat sera celui de la mise en place des voies et moyens du passage de l'analogique au numérique en réduisant au maximum l'impact de la "fracture numérique". M. Mihoubi a souligné que son département "a pour vocation première et mission principale d'accompagner et de diriger cette révolution", rappelant que le Premier ministre a institué un comité de stratégie numérique, composé de l'ensemble des secteurs d'activités concernés par la numérisation. Le secrétaire d'Etat a relevé trois éléments qui "peuvent garantir" le succès de la numérisation quelle soit TV ou radio, à savoir un contenu adapté, une couverture étendue et la mise à disposition d'une large gamme d'appareils grand public. Pour assurer une compétitivité dans l'environnement numérique, il a préconisé le développement de nouvelles chaînes de télévision, la télévision à haute définition (TVHD) et la télévision mobile, dont certains de ces services "devraient être développés par les radiodiffuseurs publics". Les travaux de deux jours du séminaire international sur la numérisation de la diffusion TV terrestre ont pour objectif "de donner une visibilité aux pouvoirs publics en traçant des lignes directrices et le cadre méthodologique pour le déploiement du projet télévision numérique terrestre (TNT) à travers le pays". Le séminaire vise aussi à concrétiser une des principales recommandations du Comité national de stratégie numérique, installé cette année, et qui touche les aspects techniques et de contenus, d'où la pertinence de cette expertise pour le lancement de la TNT. Les travaux seront animés notamment par des experts de l'Union européenne pour la radiodiffusion (UER) avec le groupe Digitag, spécialisé dans l'introduction des techniques numériques.

2 commentaires

a
abdessamed - Il y a 15 ans
Que des séminaires et de commissions, mais rien n'avance, pendant ce temps là les voisins marocains ont déjà arrosés leur territoire avec la TNT et ce depuis au moins deux ans. D'après les mêmes politiciens, la TNT aurait dû commencer en Algérie en 2007, mais bon on a cinq ans devant nous ;-)
l
liberteegalite - Il y a 15 ans
Enfin cette TNT en Algérie, d'après A.MIHOUBI DG de l'ENTV il y aura 5 nouvelles chaines tv, espérons qu'il y aura, entre autres, une chaine 100% Sport, une chaine 100% musicale ( RAI, CHAABI, Moderne, Occidental... clips, concerts, variétés...) et une chaine documentaires ( animaux, nature, évasion, voyage...)
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.