Suisse
 

RTS/TSR finalise son plan numérique

Rédaction
11 mai 2010
TSR, le pôle télévision de l'audiovisuel public de la Suisse Romande (Radio Télévision Suisse, RTS) a parachevé son plan numérique quinquennal CDD2010 en construisant un centre de diffusion pour ses deux chaînes Premium TSR1 et TSR2.

Cet outil ultra moderne est constitué d'un serveur de diffusion Nexio de Harris, d'un archivage robotisé Sun Storagetek (25 000 heures de capacité) et d'un stockage intermédiaire basé sur un cluster de sept noeuds IQ6000X d'Isilon Systems, complété par deux IQ Accelerator d'Isilon Systems. D'une capacité totale de 42 To de données, le cluster Isilon Systems a d'abord associé cinq noeuds IQ6000X et leurs accélérateurs. Le but étant de recevoir des éléments en provenance du système d'acquisition et de numérisation des programmes venant de l'extérieur, ainsi que des sujets et reportages produits par les différents systèmes en réseau (Workflow) en charge des informations, du sport et des magazines d'information.

Un second investissement portant sur deux noeuds supplémentaires identiques a été engagé quelques mois après pour compléter la solution de stockage pour garantir une totale redondance et un maximum de performance. De même, il permet une mise à disposition rapide des médias et un transcodage approprié au format Web des éléments proposés en VoD sur le site web www.tsr.ch, la vitrine multimédia en ligne de la RTS.

Grâce à leurs interfaces frontales à 10 Gigabit Ethernet, les deux IQ Accelerators apportent à l'ensemble de la solution de stockage Isilon Systems les performances en bande passante exigées par l'exploitant.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.