TPS
 

Fusion Canal/ TPS, la réponse du groupe Canal plus

Rédaction
22 septembre 2011 à 08h04  
10
Le Groupe Canal Plus a réagi hier matin, mercredi 21 septembre 2011 à la décision de l'Autorité de la Concurrence de retirer l'autorisation du rapprochement entre TPS et CanalSat remontant à 2006, reprochant à l'acquéreur des manquements aux engagements qu'il avait pris.

Le Groupe Canal Plus prend acte de la décision, et "en note le caractère très inhabituel et la matinée la disproportion par rapport aux supposés manquements relevés". Il précise qu'il "engagera les recours qui s'imposent", sans doute devant la Cour d'Appel qui est la juridiction de recours des décisions du régulateur de la concurrence.

Pour Canal Plus "Il n'est naturellement pas envisageable de remettre en cause une fusion intervenue voilà près de cinq ans. L'Autorité de la concurrence voit à l'évidence dans cette décision le moyen de contraindre le Groupe Canal Plus à souscrire de nouveaux engagements, applicables au-delà du terme de ceux prévus dans l'autorisation de 2006", estime la filiale de Vivendi, qui "se félicite de l'opportunité qui lui est donnée d'ouvrir le débat avec l'Autorité de la concurrence dans le cadre de la nouvelle notification demandée", car Canal Plus estime que "les conditions de la concurrence qui prévalaient en 2006 sont en effet totalement bouleversées et la décision de l'Autorité ne prend absolument pas en compte l'univers nouveau qui résulte notamment de l'intervention massive sur le marché de la télévision des géants de l'internet des opérateurs télécoms".

Comme nous vous l'indiquions hier, cette dénonciation de la fusion ne profitera pas aux téléspectateurs mais aux avocats des uns et des autres.

10 commentaires

D
Dub - Il y a 13 ans
Non TPS ne renaitra pas de ses cendres, mais Canal a reçu un message en préliminaire aux discussions qui vont s'engager par rapport au rachat de Direct 8 et Direct Star. Canal ne pourra plus exclure les opérateurs ADSL de pouvoir diffuser les chaines du groupe comme il le fait aujourd'hui.
F
Frédo31 - Il y a 13 ans
J'ai du mal à comprendre les risques...
Si l'autorité de la concurrence retire l'autorisation du rapprochement entre TPS et CanalSat, que va t'il se passer pour les ex chaines TPS? Le bouquet n'existe plus, n'est plus commercialisé donc un retour à la situation de 2006 me semble impossible.... Je ne pige pas triop ce qu'il pourrait se passer si l'accord devenait nul...
D
Dub - Il y a 13 ans
Il faudrait imposer à Canal que Canalsat soit un vecteur de diffusion ouvert à tous, avec un service minimum du style reprise sur le guide des programmes et référencement dans la liste des chaines pour un prix plancher. Si le programme est codé, pouvoir utiliser le même système de cryptage que le bouquet Canalsat sans restriction technique là aussi à un tarif agréé. C'est ce qui se passe avec le bouquet SKY en Grande Bretagne, Murdoch ne peut pas empêcher un concurent de venir diffuser un programme sur son bouquet. Les prix sont connus et non négociables.
b
boudebois - Il y a 13 ans
Il faut comprendre que Canal+/ canal sat rachète ce qu'ils veulent et surtout selon leur volonté; le rachat TPS paranal fut de la fumisterie
les charges apparement non pas été tenues , ce qui ne m'étonne pas de Canal.Je me suis désabonné de ce promoteur de m.... et je m'en porte que mieux.
k
krystoo - Il y a 13 ans
Le problème dans tout ça c'est que ça a trop trainé ! La fusion n'aurait jamais du avoir lieu. Maintenant en effet, le problème des ex chaînes renaitrait comment : par une obligation au fr(ais de canal ? Les anciens abonnés tps reviendraient automatiquement ? Les nouveaux abonné après la date 2006 aurait le choix d'une résiliation spécial pour pouvoir finir chez tps ? Temps de questions dans un tel bordel déloyale. Bon dommage qui est des problèmes côté orange, car ça pourrait faire enfin un vrais concurrent avec des tarifs avantageux.
Honnêtement quand on voit les tarifs Biss : cher pour ce que c'est, pire les tarifs numTV une vraie arnaque qui plus est inaccessible..
c
claude - Il y a 13 ans
je pense que tout va sça rranger avec canal et l ' autoriter quand on voit ce que a fait canal a la chaine de tps star elle et mort la chaine alors avant elle etait tres bien si tps revenais je me rabonneree
p
ph64fr - Il y a 13 ans
L'annonce hier de décision du Conseil de la Concurrence qui a annulé la fusion CanalSat/TPS a fait couler beaucoup d'encre.

Nous allons essayer de tenter de comprendre les raisons qui ont poussé le Conseil à "piquer une grosse colère" et essayer d'en saisir les conséquences.

Canal+ a été trop rapide.

Quand on analyse la décision du Conseil, on voit qu'il est reproché d'abord au groupe Canal+ d'avoir été trop rapide pour mettre en place le Nouveau Canalsat (NCS), le bouquet qui regroupait CanalSat et TPS, qui fut lancé le 21 mars 2007.

Sachant que Canal+ était dans l'obligation de partager avec les autres opérateurs de bouquets les chaînes TPS Star, Cinéstar, Cinéculte, Cinétoile, Sport +, Piwi et Télétoon. Les contrats devaient être signés au plus tard le 4 avril 2007.

Dans les faits, les contrats ont été signés quelques mois plus tard, en juillet 2007 pour Orange, aout 2007 pour Free, juillet 2007 pour 9Cegetel (SFR).

Les abonnés TPS n'avaient donc pas le choix que d'aller vers le NCS pour retrouver ces sept chaînes.

Canal+ a délaissé TPS Star

Le Conseil a étudié TPS Star et il s'est rendu compte, comme nous tous, que la chaîne avait perdu de son intérêt.

Si la chaîne diffuse autant de films qu'avant la fusion, elle propose beaucoup moins de blockbusters et beaucoup plus de films ayant fait moins de 500.000 entrées. C'est ce que l'on appelle détourner l'esprit d'un engagement.

Du coté sport, il n'y a pas photo, et pour cause, la chaine a perdu beaucoup de droits de diffusion, les meilleurs sont passés sur Canal et celle-ci lui a refilé des droits moins intéressants.

Idem pour les séries TV.

On ne s'étonne donc pas quand le CSA relève une baisse continue du coût de la grille de TPS Star, 35% de 2007 à 2009 et une baisse des achats cinéma (38,5%).

Les déclinaisons de TPS Star n'existent plus. Les chaines qui ont pris la place et qui ont été mises à disposition des autres opérateurs ne diffusent plus de nouveauté.

TPS Star n'a plus bénéficié d'innovations technologiques. Le site internet a été "en révision" jusqu'en 2010. Pour s'abonner, il fallait passer par celui de Canalsat.

Selon les éléments communiqués par GCP au CSA, le nombre d’abonnés à TPS Star par ADSL, satellite et TNT payante est passé de 918 000 à 751 000 entre décembre 2007 et décembre 2009.

Sur le câble, le nombre d’abonnés est passé de 53 000 en janvier 2009 à 37 000 en mars 2010, soit une baisse de 30%. On comprend mieux quand on voit que, dans la même période, les dépenses publicitaires ont baissé de 75% (on se demande d'ailleurs ou le Conseil a vu des pubs pour TPS Star !)

Les abonnés de Free optant pour TPS Star sont ainsi passés de 2 417 à la fin de 2007, 2 370 à la fin de 2008 et 2 048 à la fin de 2009, soit plus de 17 % de baisse en deux ans.

Le CSA indique que le nombre d’abonnés à la seule chaîne TPS Star (hors bouquet) par l’intermédiaire d’un distributeur ADSL ou TNT concurrent de GCP était inférieur à 4 500 au 1er mars 2010. En outre, cette chaîne n’est pas reprise dans les offres d’Orange, de Netgem et de Bouygues, et n’est proposée aux abonnés SFR que depuis le premier trimestre 2010.

Pas de renégociations avec les studios

Contrairement aux obligations, les accords avec les studios Spyglass, New Line/Metropolitan, Sony, Twentieth Century Fox et Dreamworks/ Paramount n'ont pas été renégociés.

Les chaînes indépendantes mises en difficulté

A lire le rapport du Conseil de la Concurrence, Canal+ a abusé de sa position. Les chaînes indépendantes de GCP sont payées en fonction du bon vouloir de l'opérateur qui avoue d'ailleurs qu’il « n’existe pas de grille tarifaire appliquée de manière systématique et automatique".

Pire, "59 % des chaînes indépendantes de l’échantillon examiné en 2009 ne disposaient pas d’un contrat de transport. Pour les autres, leur contrat de commercialisation fait bien référence à un contrat de transport, mais celui-ci n’a pas été fourni par GCP.

"Il convient de relever, de manière générale, l’absence de transparence des négociations entre les éditeurs indépendants et GCP pour la reprise des chaînes (...) Le mandataire dénoncé enfin la pratique de durées contractuelles particulièrement courtes, ou assorties d’application rétroactive, ou encore la pratique des lettres-accord, consistant à régulariser rétroactivement les relations contractuelles, postérieurement à l’expiration des accords en cours."

De manière générale, il ressort de l’instruction que la mise en œuvre des engagements examinés par la présente décision s’est caractérisée par un mauvais vouloir et par un manque de diligence répétés de GCP."

On voit enfin que les chaînes éditées par GCP réalisaient selon le CSA 41 % du chiffre d’affaires généré par toutes les chaînes thématiques.

"En incluant les chaînes Canal+, GCP réalisait un chiffre d'affaires représentant en 2009 75 % du chiffre d’affaires total du marché de l’édition et 22 % du chiffre d’affaires total du secteur national régulé de la télévision.

Canal+ a encore moins respecté ses obligations en Outre-mer.

Contrairement aux promesses, la chaîne TPS Foot n’a pas non plus été conservée dans son état initial, au sens de l’engagement 34, notamment pour ce qui concerne le contenu et la qualité de ses programmes, et qu’elle n’a pas été remplacée dans les DOM par une chaîne d’attractivité équivalente.

Que va-t-il se passer ? Un retour en arrière impossible

Canal+ a un mois pour déposer devant le Conseil de la Concurrence un nouveau dossier pour réobtenir le droit de fusionner CanalSat et TPS.

Après, les négociations vont commencer. Et elles risquent de durer des années. Il n'est évidemment pas question de revenir à la situation antérieure, c'est impossible. Voyant que GCP n'a pas respecté ses engagements, et sachant que ceux-ci devaient s'éteindre courant 2012, le Conseil de la Concurrence a voulu remettre les pendules à zéro pour relancer de nouvelles obligations qui devront cette fois-ci être respectées.

À moins que les recours "qui s'imposent" déposés Canal+ soit acceptés par la justice.

Il est peu probable que TF1 ou M6 interviennent officiellement dans ce dossier. Par contre, en coulisse, rien n'empêche le lobbying.

source sat mag sur se suget
@+
m
m6 - Il y a 13 ans
Je me disais que tu avais fait un copier coller, d'habitude tu fais une faute par mot ... (cf la derniere ligne)
p
ph64fr - Il y a 13 ans
bien non m6 copie colé t'as raisont
t'a lu la tartines sur ce suget
@+
p
ph64fr - Il y a 13 ans
une faute par mot non t'as mal lu et ,
ses bien que tu survole mes postes sans savoir le contenue et
les critiqués apres sans savoir le suget m6 ,
sa veux dire que tu ne comprent pas le suget et ,
que tu repond a coté sur suget
@+
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.