Eutelsat
 

« Ecoles connectées » : Eutelsat se congratule

Rédaction
4 juin 2014 à 12h18

Eutelsat salue dans un communiqué l'annonce du gouvernement concernant la mise en oeuvre de son programme « écoles connectées ».

En effet, suite à un appel à projets lancé début avril, Benoît Hamon, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Arnaud Montebourg, ministre de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique, et Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat chargée du Numérique, ont rendu public le nombre d’offres retenues (56) pour assurer le déploiement du haut débit dans les établissements scolaires (écoles primaires, mais aussi collèges et lycées).

Le choix du gouvernement s’est porté pour les trois quarts sur des offres utilisant la technologie satellitaire, notamment, pour la France métropolitaine, sur 31 offres présentées par des FAI qui exploitent leurs services sur le satellite KA-SAT d'Eutelsat : Alionis, Alsatis, NordNet, Ozone, Sat2Way et Universat. La capacité des satellites d’Eutelsat couvrant les territoires d’Outre-Mer sera également mise à contribution, à travers Caribsat, partenaire d'Eutelsat sur la zone Antilles-Guyane, et un autre distributeur à venir pour La Réunion et Mayotte.

Pour Michel de Rosen, PDG d'Eutelsat, « cette sélection constitue un gage de reconnaissance par la puissance publique du rôle prépondérant joué par le satellite dans la réduction de la fracture numérique. Le satellite a depuis longtemps fait la preuve de sa capacité à sécuriser, désengorger et compléter les réseaux terrestres. Aujourd'hui, face à l’explosion des usages de l’Internet et à la nécessité de couvrir tous les territoires, l’architecture multi-faisceaux innovante du satellite KA-SAT offre une efficacité accrue pour connecter au haut débit, au-delà des écoles, les foyers pénalisés dans leur accès à Internet. Il assure ainsi un accès équitable et universel au haut débit, facteur de cohésion sociale et d’égalité des territoires ».

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.