Eutelsat
 

Eutelsat annonce un refinancement massif et un partenariat africain

Carlos PIRES
12 février 2026 à 21h49

Eutelsat a annoncé deux avancées majeures.

D'une part, le groupe a obtenu près d'un milliard d'euros de financement auprès de l'Agence de Crédit à l'Exportation française pour soutenir la commande de 340 nouveaux satellites en orbite basse (LEO) destinés à renforcer sa constellation OneWeb. Ce financement, garanti par Bpifrance Assurance Export et structuré par un consortium bancaire, permettra d'assurer la continuité de service en remplaçant progressivement les satellites arrivant en fin de vie. Les appareils seront construits par Airbus Defence and Space à Toulouse, dans le prolongement des 100 satellites déjà commandés. Le directeur général Jean‑François Fallacher salue un « volet crucial du plan de refinancement » qui consolide la structure financière du groupe.

D'autre part, Eutelsat a dévoilé un partenariat stratégique avec unconnected.org pour déployer un réseau Wi‑Fi communautaire par satellite en Tanzanie, première étape d'un projet visant l'ensemble du continent africain. Grâce au satellite haut débit EUTELSAT KONNECT, l'initiative permettra de connecter écoles, centres de santé et petites entreprises dans des zones isolées. Le groupe s'appuie sur son succès récent : un million de personnes connectées en Afrique subsaharienne via le satellite, deux ans avant l'objectif initial.

Ces deux annonces illustrent la double ambition d'Eutelsat : accélérer le déploiement de sa constellation LEO tout en renforçant son engagement en faveur de l'inclusion numérique sur le terrain.

!

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.