Youtube
 

Youtube va devenir payant

Frédéric SCHMITT
13 avril 2015 à 12h23  
12

Dans un e-mail envoyé aux créateurs de contenus, Youtube annonce son projet de service payant.

Youtube sans publicité contre quelques euros, c'est vers quoi se dirige la plateforme de partage de vidéo, à l'instar de ce que propose déjà certain services de musique en ligne. Cette formule, optionnelle, devrait être proposée aux utilisateurs de Youtube dans les mois à venir.

Le montant de l'abonnement pourrait être de 10 dollars par mois. En échange, l'utilisateur ne verrait plus de publicité. Pour les créateurs de contenu, le partage de l'abonnement serait de 45% pour Youtube et 55% pour les créateurs de contenus.

Si une telle offre semble logique à une époque où les bloqueurs de publicité mettent de plus en plus à mal le modèle économique des sites et services gratuits, le risque est également de ne plus pouvoir passer la publicité sur Youtube, comme cela est aussi le cas des services de musique en ligne. En effet, l'effet secondaire des bloqueurs de publicité est de voir un surenchérissement des publicités sur les sites les plus impactés, pour tenter de maintenir leurs revenus. Au final, tout le monde y perd...

12 commentaires

R
Rufus - Il y a 9 ans
Logique mais mauvaise nouvelle...
La version gratuite risque de se retrouver noyée sous la pub pour faire préférer la version payante, comme sur Dailymotion devenu un calvaire à cause d'un trop plein (je n'y vais même plus à cause de ça).
Pas sûr que j'irai mettre 9 ou 10 euros tous les mois pour regarder des vidéos sans pubs sur Youtube, mais j'imagine qu'on va tout faire pour me forcer la main... et c'est là que c'est pas une bonne nouvelle.
f
ffa7478 - Il y a 9 ans
Quand on paye on ne doit pas voir de publicité.
Cependant les abonnés à Canalsat en ingurgite avec des coupures en plein programmes.

Pour Youtube je n'ai pas remarqué de publicité envahissante, mais il est vrai que j'y vais rarement.
En tous cas ce n'est pas moi qui va m'abonner à Youtube, je n'en vois pas l?intérêt.
J
Jean - Il y a 9 ans
Ffa7478: J'utilise YouTube pour y trouver et y découvrir des morceaux de musique que je ne connais pas. Idéal par exemple pour faire un voyage dans les différents courants de jazz ou de musiques du monde.
Mais pour le cinéma, je suis comme vous, je ne regarde jamais rien sur YouTube.
Il était à prévoir que le site deviendrait payant un jour ou l'autre. On commence par se constituer un catalogue important, attrayant, et ensuite quand tout le monde est accro, on ouvre les tiroirs-caisse... :-)
M
Mika - Il y a 9 ans
Le titre de cette information est un peu racoleur et mensonger. Il aurait été plus honnête de titrer Vers une option payante sans pub de YouTube, étant donné que YouTube va rester gratuit avec de la pub.
t
tartiflette - Il y a 9 ans
Il y a, aussi, certains spots pubs où l' on peut cliquer sur "ignorer l' annonce"


You tube fait payer ceux qui mettent sur le site, des contenus soumis à droits d' auteur .
R
Rufus - Il y a 9 ans
Non YouTube va devenir payant à terme, ça semble évident.
l
liberty24 - Il y a 9 ans
Étant gros consommateur de YouTube pour le hi-tech notamment, je ne vois pas l'intérêt de payer, le contenu avec pub me va très bien! Mais si la pub se fait plus présente je verrais pour installer adblock ou plutôt de l'activer sur la plateforme...
p
pacasunshine - Il y a 9 ans
J'irai pas payer youtube c'est sûr surtout que j'y vais pas souvent , de plus s'il y a trop de pub , ça tue la pub et de là le diffuseur donc ...
t
tartiflette - Il y a 9 ans
Et le bouquet Canal sat, constitué aux 9/10 de chaines où la pub est envahissante, et qu' on doit payer, n' est-ce pas une escroquerie ?
K
Kubik - Il y a 9 ans
Je ne vais pas payer 10 $ par mois pour y voir de temps en temps quelque chose. Ça c'est sûr! Il ne faudrait tout de même pas confondre un programme télé qu'on regarde tous les soirs avec des clips vidéo sur YouTube! A ce rythme, et si chaque site veut faire payer 5 ou 10 $ par mois un abonnement, consulter internet reviendra plus cher que regarder sa télé tous les soirs.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.