
YouTube a atteint 29 milliards de vidéos en décembre 2025, une croissance largement tirée par les Shorts, le contenu généré par l'IA et l'expansion sur des marchés comme l'Inde, selon une nouvelle étude d'Omdia.
« YouTube est le service de vidéo le plus populaire au monde et devrait atteindre 30 milliards de vidéos début 2026 », explique Daoud Jackson, analyste senior chez Omdia. Il souligne que « les 99 % de vidéos les moins visionnées ne représentent que 9 % du temps de visionnage total », alors que la plateforme héberge l'équivalent de 280 000 ans de contenu, dont une grande partie est rarement consultée.
Selon Jackson, cette masse de vidéos constitue également une base importante pour l'entraînement du modèle vidéo de Google, Gemini. Il rappelle que, malgré la perception façonnée par le contenu généré par les utilisateurs, « la réalité est plus complexe » : en 2026, YouTube est devenu une plateforme très diversifiée où contenus professionnels, musique, actualité et podcasts structurent les usages.
La croissance de YouTube s'est accélérée en 2025 : 25 % des vidéos publiées cette année-là l'ont été au cours des dix premiers mois. Les Shorts représentent désormais plus de 90 % des nouvelles mises en ligne. Les 1 % de vidéos les plus populaires concentrent 91 % du temps de visionnage, tandis que les 99 % restantes n'en génèrent que 9 %, tout en jouant un rôle essentiel dans l'écosystème global.
Principaux enseignements de l'étude
La musique et les contenus professionnels dominent :
- les clips musicaux représentent 33 % du temps de visionnage total,
- les contenus filmés par des professionnels 46 %.
Les podcasts progressent rapidement :
- les podcasts vidéo comptent désormais pour 5 % du visionnage.
L'actualité reste un pilier :
- les contenus d'information captent 10 % de l'audience, troisième catégorie la plus regardée.
-
1
-
1
Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.














