TNT
 

Télim TV en liquidation judiciaire

Frédéric SCHMITT
24 novembre 2016 à 16h20  
10

Le tribunal de commerce de Limoges a prononcé mercredi soir la liquidation judiciaire de la chaîne locale du Limousin Télim TV.

Economiquement non viable, Télim TV n'a pas réussite à redresser ses finances en même temps que son audience, qui elle, était bien en progression ces derniers mois à environ 130.000 téléspectateurs. Faute de revenus publicitaires suffisants, la chaîne ne pouvait plus faire face à ses besoins financiers pour continuer de diffuser ses émissions. Elle aurait atteint un déficit de 820.000 euros.

8 salariés perdent leur emploi. Télim TV diffusera encore (si possible) un message de remerciement pour ses fidèles téléspectateurs avant qu'un écran noir ne le remplace vendredi matin. Le CSA fera un nouvel appel d'offre pour réattribuer la fréquence de la chaîne dans les mois à venir.

10 commentaires

J
Jp - Il y a 8 ans
Le modèle économique des chaînes locales et à redéfinir. Les coûts de diffusion sont trop élevés. Surtout sur des territoires comme le Limousin. La seule solution est la création d'un Gie avec un financement publique. 1€ par an et par habitant pour financer une chaîne locale et indépendante. Une chaîne de télévision locale n'a pas vocation à être une télévision poyr s'enrichir.
J
Jp - Il y a 8 ans
La politique en matière audiovisuelle est catastrophique
n
nounou - Il y a 8 ans
franchement ! ils n'ont pas encore compris que les chaines TNT n'ont AUCUN avenir ?! le CSA et ces entrepreneurs sont IDIOTS !

qui peut lutter contre les grandes chaines TNT ?!...
d
dede - Il y a 8 ans
Seul des chaines locales comme BFM-Paris (ou BFM-Toulouse abandonné depuis...) peuvent survivre, car elles sont affilées à un grand groupe de communication.
Il y aura peut-être, un jour..., un "BFM Massif Central" pour les régions Limousin et Auvergne, car il n'y a également plus de chaîne locale sur Clermont-Ferrand et sa région, auparavant il y avait avant Clermont-1ère.
J
Jcc19 - Il y a 8 ans
C'est regrettable pour eux, mais il faut savoir que tous les habitants de la Corrèze ou de la haute vienne nous pouvaient pas la recevoir. Perso en Corrèze, je suis sur l'émetteur de Limoges les cars qui ne diffusait pas cette chaîne mais diffuse F3 aquitaine et F3 Limousin.
M
Médiactus - Il y a 8 ans
Ce qui dit Jcc19 est aussi vrai pour la Charente-Maritime où Céla TV avait apparu sur la Rochelle puis reprise sur des émetteurs voisins, toutefois la discrétion de la chaînes conjuguée à la difficulté à la recevoir, l'ont conduit aux mêmes résultats que Telim.

Sauf erreur une seule chaîne locale (ou 2 mais j'ai un doute sur la 2e) s'est déclarée bénéficiaire en 2015: TLM basée à Lyon. Cela est particulièrement inquiétant pour le paysage des chaînes locales françaises. Une convergence par syndication des contenus devrait être opérée permettant d'acquérir des contenus de qualités à coûts partagés. Mais bon ce que j'en dis....
R
Rufus - Il y a 8 ans
Encore une preuve supplémentaire que les chaînes locales n'ont aucune viabilité et que tout semble être fait pour qu'elles n'en ait pas. Elles devraient être un service public sans pubs et leur diffusion devrait être assuré gratuitement par les services publics au titre du service d'intérêt général.
Y
Yohann83120 - Il y a 8 ans
Ces chaines locales n'ont hélas aucun avenir et s'éteignent les unes après les autres
Du grand gâchis
j
jordi - Il y a 8 ans
Pourquoi tous les pays autour de nous ont ils entre 200 et 1000 (Espagne) TV Locales ? En Espagne la Catalogne 8,5 M d'habitants à 40 TV locales autant qu en France ! Simplement le marché publicitaire est ouvert, contrairement à la France et les conseils municipaux ou régionaux financent ce qui leur parait être un outil incontournable de démocratie et une vitrine de la cité, contrairement aussi à la France. Avez vous remarqué que dans la (mauvaise) réforme des régions, jamais la place des médias régionaux n'a été évoquée ?
J
Jp - Il y a 8 ans
C'edt ce que j'ai ecrit. Une redevance de 1€ par an et par habitant pour financer une tele locale
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.