Agence spatiale européenne
 

L'ESA met l'espace au service des applications terrestres

Carlos PIRES
20 septembre 2017 à 17h10

Par l'intermédiaire de ses centres d'incubation d'entreprise, l'ESA a investi dans plus de 500 start-ups, ce qui s'est traduit par la création de nouveaux emplois et une économie locale dynamisée.

De la santé au secteur manufacturier, en passant par le sport ou encore l'agriculture, les centres d'incubation de l’ESA favorisent l'entrepreneuriat et la création d'entreprises ; ils contribuent à faire de l’Europe un acteur de premier plan sur la scène de l'innovation.

« Pour soutenir la croissance en Europe, nous mettons à disposition nos connaissances et nos technologies en dehors du secteur spatial », a déclaré Jan Woerner, Directeur général de l'ESA, poursuivant : « c'est dans cet esprit qu'ont été créés les centres d'incubation d'entreprises, qui aident de jeunes entrepreneurs et des start-ups à mettre sur pied des services innovants en recourant aux services satellitaires et aux technologies spatiales.

Dans un premier temps, l’ESA a soutenu des start-ups qui adaptaient des technologies de pointe développées pour des missions spatiales. Aujourd'hui, les deux tiers des entreprises accompagnées par les centres d'incubation de l'ESA utilisent des signaux et des données satellitaires, souvent en les combinant avec de nouvelles technologies venant d'autres secteurs, comme la téléphonie mobile ou les drones.

À l'heure actuelle, les applications basées sur l'observation de la Terre sont en plein essor, tandis que l'on observe un certain ralentissement dans le domaine de la navigation. Des start-ups ont par exemple mis au point des solutions permettant aux agriculteurs de réduire les coûts liés à l'agriculture de précision, d'optimiser leurs rendements et de diminuer l’utilisation des engrais.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.