SpaceX
 

Echec du lancement d'un satellite espion américain

Frédéric SCHMITT
9 janvier 2018 à 17h03  
1

Le lancement du satellite espion américain Zuma, opéré par SpaceX, a échoué.

Même si le lancement s'est bien déroulé et que la première partie du lanceur Falcon 9 est revenue se poser sur Terre sur sa plateforme d’atterrissage à Cape Canaveral, le satellite Zuma est retombé à cause, semble t-il, d'une mauvaise séparation avec le deuxième étage de la fusée.

Peu de détails ont filtré au sujet de cet incident compte tenu la nature du passager et de la mission de la fusée Falcon 9 de SpaceX. Ce mystérieux satellite du gouvernement américain a été confié aux bons soins de SpaceX par l'opérateur Northrop Grumman.

Rien n'indique si le lanceur Falcon 9 est à l'origine du problème technique qui a causé la perte du satellite Zuma et SpaceX précise que sa fusée a fonctionné normalement.

1 commentaire

D
Dub - Il y a 6 ans
La perte se chiffre en milliards de dollars apparemment selon les médias américains. Sans doute pas assuré non plus, c'est 100% pour la poche des contribuables US. L'info est sortie via les élus au congrès qui venaient d'en être informé.
La séparation avec le satellite reste de la responsabilité du lanceur. Space X enfile les succès les uns après les autres puis tout d'un coup c'est la baffe. Il y a 18 mois c'était un autre satellite israélien Amos 5 qui était détruit au sol lors de la phase test de remplissage du lanceur.
Il faut noter que l'annonce de l'échec sans connu immédiatement a mis 48 heures à sortir.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.