SpaceX
 

Starship : feu vert pour le prochain vol

Carlos PIRES
15 juillet 2026 à 11h11

La FAA a annoncé lundi avoir clôturé son enquête sur l'incident survenu lors du 12e vol d'essai de Starship en mai, ouvrant la voie à un nouveau lancement depuis Starbase, au Texas, dès demin, jeudi 16 juillet.

Cette décision permet à SpaceX de poursuivre son programme de vols d'essai, essentiel pour ses ambitions de lancement, de déploiement satellitaire et d'exploration lunaire.

Le vol du 22 mai inaugurait une nouvelle version du Starship, pièce maîtresse des futurs projets de SpaceX. Après avoir placé l'étage supérieur sur une trajectoire suborbitale terminée dans l'océan Indien, le lanceur Super Heavy a échoué dans sa tentative de retour contrôlé dans le golfe du Mexique.

Selon la FAA, cinq des 33 moteurs Raptor ne se sont pas rallumés, empêchant le ralentissement de la descente verticale. Le propulseur avait également subi des dommages thermiques lors de la séparation des étages, provoquant une position inattendue et rendant le retour impossible.

La FAA indique que des réglages erronés du système d'alarme du moteur ont contribué à l'échec. Le Super Heavy a finalement plongé à grande vitesse dans le golfe du Mexique/Américain, explosant à l'impact.

!

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.