Chine
 

Et si la Station Spatiale Chinoise s'écrasait sur Terre ?

Carlos PIRES
7 mars 2018 à 18h29  
3

C'est l'un des buzz du moment dans le secteur spatial, depuis que l'association américaine Aerospace Corporation a prédit que Tiangong-1 allait faire son retour dans l'atmosphère au cours de la première semaine d'avril.

Le problème est que, selon cet organisme, des débris du module devraient résister à la rentrée dans l'atmosphère et venir s'écraser sur Terre, sans que personne ne soit vraiment capable de prédire où aura lieu l'impact.

Aerospace Corporation évoque une large zone située entre les 43° Nord et les 43° Sud. Concrètement, les régions du Moyen-Orient, Nord de la Chine, centre de l'Italie, Nord de l'Espagne, Nord des États-Unis, Nouvelle-Zélande, Australie, Amérique du Sud et Sud de l'Afrique, sont autant de possibilités annoncées.

L'organisme tient tout de même à rassurer les plus inquiets, indiquant que la probabilité qu'une personne soit touchée par les débris de Tiangong-1 est un million de fois plus réduite que la probabilité de gagner à la loterie.

3 commentaires

d
dupipeau - Il y a 6 ans
Ceux qui sont sur la trajectoire ont plus de risques d'en prendre un morceau sur la tête que de chances de gagner la totale à l'Euro million ou même celle du Loto.
L
Lapalise aurait dit - Il y a 6 ans
Autant de chance que les heureux gagnants
et autant de malchance que les perdants!
D
Dub - Il y a 6 ans
Extrait de Wikipedia :
Le 21 mars 2016, 1 630 jours après le lancement de Tiantgong 1, certains spécialistes et média occidentaux annoncent que le centre de contrôle chinois a perdu la liaison qui lui permettait de piloter la station spatiale et que celle-ci a cessé de fonctionner à la suite d'un défaillance du système de recharge des batteries. En septembre de la même année les responsables chinois indiquent que le vaisseau spatial retombera sur terre au cours de la seconde moitié de 201710. La station semble devenue incontrôlable au moins depuis mai 201611. En janvier 2018, l'ingénieur aérospatial chinois Zhu Congpeng conteste les analyses des experts occidentaux dans un article du journal officiel du ministère des sciences et technologies chinois Science and Technology Daily en affirmant que la station est toujours sous contrôle et que sa retombée sur Terre sera dirigée de manière à ne représenter aucun danger : les débris non détruits durant la rentrée atmosphérique devraient tomber dans l'océan. Dans une note officielle à l'ONU datée du 9 décembre 2017, la Chine a annoncé que la rentrée atmosphérique était prévue entre le 10 février et le 21 mars 2018.
Le 21 février 2018, l'ESA estime une fenêtre de rentrée atmosphérique bien plus tardive, entre le 24 mars et le 19 avril 2018.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.