Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Par Frédéric SCHMITT, le

SpaceX est déjà devenu le N°1 des lanceurs de satellites

En un peu plus de huit ans, SpaceX a réussi là où personne ne l'attendait.

Dans les années 2010, les dirigeants des principaux opérateurs de lancements se moquaient de SpaceX. Pour eux, il était ridicule de croire qu'on pourrait lancer et faire revenir sur Terre une fusée pour la renvoyer presque immédiatement dans l'espace. Force est de constater que ces dirigeants ont tous manqué d'anticipation et sont désormais dépassés par SpaceX.

SpaceX est l'opérateur qui a effectué le plus de lancements en 2017 et en 2018. Des 55 missions de son lanceur Falcon 9, 53 ont été couronné de succès dont 27 lancements consécutifs réussis. 25 de ces lancements ont vu le premier étage de la fusée revenir se poser sur Terre sans encombre. D'ailleurs, SpaceX récupère de plus en plus de clients de la concurrence. Eutelsat et SES font partis de ces clients qui ont confié leurs satellites à SpaceX au détriment d'Arianespace, ILS ou Roscosmos, pour n'en citer que quelques uns.

La semaine dernière, SpaceX a déposé une cerise sur ce joli gâteau en couronnant de succès le premier lancement de son Falcon 9 Block 5, son lanceur le plus puissant (10 fois plus puissant que le premier Falcon 9), capable d'enchaîner 10 lancements successifs sans maintenance. Une première étape puisque les ingénieurs les plus optimistes de SpaceX envisagent même une centaines de lancements de suite pour un unique lanceur.

Un succès tel qu'on se demande aujourd'hui comment peut-on continuer de lancer des fusées à usage unique dont les restes finissent dans l'océan.

Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre Hospitalier d'Avignon
Avis de concession de service public relative à la gestion du service de télévision, et de l'accès Internet WIFI destinés aux patients du Centre Hospitalier Robert Bisson.
» Voir l'avis de concession de service public