Satellites
 

Lancement réussi pour Aeolus

Carlos PIRES
23 août 2018 à 23h50

Après un report de 24 heures, le lanceur Vega a décollé du port spatial de l'Europe à Kourou, en Guyane française, le 22 août à 21h20 temps universel (23h20 heure de Paris, 18h20 heure locale), emportant dans l'espace le satellite Aeolus, de 1360 kg.

Ce dernier a été mis sur orbite par l’étage supérieur de Vega environ 55 minutes plus tard. Le contact avec le satellite a été établi depuis la station sol de Troll, en Antarctique, le 23 août à 00h30 heure de Paris.

Cette mission, qui tire son nom de la mythologie grecque et renvoie à Éole, nommé « gardien des vents » par les dieux, est la cinquième mission s’inscrivant dans le programme d’exploration de la Terre de l’ESA, conçu pour apporter des éléments de réponse aux questions fondamentales qui se posent actuellement dans le domaine des sciences de la Terre.

Cette nouvelle mission fera la lumière sur la façon dont les vents influent sur les échanges de chaleur et d’humidité entre la surface de la Terre et son atmosphère – ce qui est essentiel pour comprendre le changement climatique.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.