France Télévisions
 

Équilibre financier pour France Télévisions

Carlos PIRES
13 mai 2019 à 23h56  
17

Pour la quatrième année consécutive, France Télévisions a eu en 2018 un résultat net bénéficiaire (+3,5 millions d’euros avant éléments non récurrents) et un résultat d’exploitation à l’équilibre (+0,4 million d’euros) pour la troisième année consécutive, dans un contexte de diminution du chiffre d’affaires diffusion de 35 millions d’euros.

France Télévisions indique avoir également maintenu son investissement dans les programmes, et notamment la création au plus haut niveau avec 421M€ investis conformément au plan création, initié en 2016. Le groupe public confirme ainsi sa place de leader dans la création française, totalisant plus de 50% de l’investissement total français, comme l’a confirmé le dernier rapport du CNC.

Des choix qui, se congratule l’opérateur public, ont permis une véritable performance sur les antennes avec une part d’audience 2018 à 28,4 %, en progression de 0,6 point sur un an.

17 commentaires

M
Marion - Il y a 5 ans
Bonjour,

nous attendons toujours la clôture des chaines France 4 et France ô , qui devrait encore plus booster l'équilibre du budget de France télévision et bien sur libérer 2 fréquences sur la TNT gratuite.

La fermeture des 2 chaines semblent tarder...

Cordialement
Marion
c
clemand - Il y a 5 ans
@Marion, ils avaient annoncé en 2020 pour France ô, peut être courant 2019 pour France 4.
On est encore en 2019, donc je ne vois pas en quoi ça tarde.
M
Marion - Il y a 5 ans
Merci Clemend,

alors patientons... Mais j'ai des doutes sur la fermeture des chaines en 2019, l'audience semble démentir les dirigeants et si France télévision rabotait moins en profondeur que prévu...?

Patientons, en 2020 sauf erreur ... Le gouvernement planche sur la nouvelle méthode pour financer le service publique dans l'audio-visuel "dit du futur" !
Qui sait ?...
Si des surprises ne seront pas sortie du chapeau !

Cordialement
Marion
S
SB - Il y a 5 ans
Pourquoi supprimer France 4 et France Ô puisque France Télévision est à l?équilibre !!!
c
clemand - Il y a 5 ans
@SB, car le gouvernement demande à France TV de faire des économies d'ici à 2022 de plusieurs centaines de millions d'euros, afin de réduire les subventions qu'ils leurs donnent.
J
Jean(CH) - Il y a 5 ans
Je ne suis pas pressé de voir France 4 et France Ô fermer, même si je regarde très peu leurs contenus. Fermer deux fréquences et les libérer au profit de chaînes privées qui vont diffuser d'énièmes niaiseries et de la pub 24h/24, c'est un appauvrissement.
Il aurait mieux valu garder ces fréquences et faire une refonte totale de France 4 et de France Ô. Par exemple faire de France 4 une chaîne de fictions et de films (comme son ancêtre Festival) et de France Ô (rebaptisée France 6 par exemple) une autre chaîne thématique (culturelle, sportive, musicale, les idées ne manquent pas!).
S
SB - Il y a 5 ans
Ah merci Jean, au moins quelqu'un qui a compris pourquoi il ne faut pas fermer FR4 et FRÔ, au contraire il faut renforcer le service public en proposant des programmes de qualité !!!

Les fermer, c'est donner la victoire aux groupes privés, qui vont encore nous gaver de rediffusion (Les Experts, Joséphine Ange Gardien, Camping Paradis et j'en passe des meilleurs...)

FR4 réalise de très bonne audience quand il diffuse notamment des programmes sportifs comme le rugby dernièrement avec les matchs de l'ASM Clermont Auvergne (et en plus je suis supporter :) )
FR4 était lors de ces soirées au dessus du million de téléspectateurs et 5e chaine de France.

Quand on propose de la qualité, l'audience est au rendez-vous, et les sponsors publicitaires aussi, qui sont source de revenus pour FranceTV...
Oui c'est vrai je pourrais être président de France TV ;) (Ah je sais quel vantard ce SB).
c
clemand - Il y a 5 ans
Supprimer ces 2 chaines ne signifie absolument pas fermer 2 fréquences.

Les chaines sont diffusées en plusieurs multiplex, chacun sur une fréquence. Donc supprimer un fréquence, signifie supprimer un multiplex, ce qui n'est pas le cas.

Techniquement, cela va juste libérer de la place sur le multiplex de France TV. Ils pourront par exemple faire passer FranceInfo en HD (chaine qui, pour rappel, n'avait pas de place sur la TNT, mais que le gouvernement s'est créé lui même, en réduisant la qualité de France Ô, et en supprimant les fonctions HbbTV).
Au final, si la suppression de ces 2 chaines doit laisser place au privé, ce serait pour 1 seule chaine, et non pas 2.
P
Pascal28 - Il y a 5 ans
Clémand a parfaitement raison.
Si France O et France 4 ferment, on aura probablement une simple perte sèche en nombre de chaînes.
En fermant France O, cela libère de la place pour basculer France Info en HD.
Si France 4 ferme, on peut facilement imaginer que cela permettra de déménager France 5 du R4 vers le R1.
Avec la place libérée sur le R4, LCI quittera probablement le R3 pour aller vers le R4 et en profitera pour passer en HD.
Enfin, avec la place libérée par LCI sur le R3, cela donnera une opportunité à Paris Première de passer en HD si le groupe M6 est intéressé.
Et là, pure hypothèse de ma part, peut-être que pour compenser la perte de 2 chaînes, en clair sur la TNT, il y aura une opportunité pour Paris Première de demander à nouveau un passage en clair histoire de faire passer la pilule au téléspectateur qui se sentira lésé de perdre 2 chaînes "gratuites".

Mais quoi qu'il arrive, je ne pense pas que la fermeture de ces 2 chaines aboutira à l'arrivée de nouvelles chaînes. Le tout se limitera probablement à un réaménagement des multiplexes et, si on a de la chance, un passage en clair de chaînes actuellement payantes. Rien de plus.
J
Jean(CH) - Il y a 5 ans
Oui, mea culpa, j'ai parlé à tort de perte de fréquences alors que j'aurais dû dire perte de programmes.
Mais faire passer France Info en HD n'apportera pas grand chose si ce n'est un confort visuel.
Il n'en restera pas moins que le service public perdra deux chaînes qui ne seront pas remplacées, et ça c'est l'appauvrissement. Car on ne me fera pas croire que la création d'une nouvelle chaîne privée, c'est un enrichissement - en tout cas pas sur la TNT (je ne vois guère que quelques rares exemples comme Brava ou Eurochannel).
Quant au passage en clair de chaînes cryptées, je n'y crois plus. La TNT payante est morte depuis longtemps, Planète n'a aucune envie de passer en clair et Paris Première n'obtiendra jamais le feu vert de ce CSA obstiné et moribond.
S
SB - Il y a 5 ans
Le passage en clair de Paris Première (et Planète) aurait du être autorisé depuis longtemps. Mais le CSA reste borné !
P
Pascal28 - Il y a 5 ans
@Jean:
Je réagissais sur ta remarque "Fermer deux fréquences et les libérer au profit de chaînes privées" en disant que ce ne sera probablement pas ce qui se passera.
Quant à considérer que le passage en HD n'apportera pas grand chose, je te laisse libre de le penser. Là, chacun verra midi à sa porte en fonction de ce qu'il a l'habitude de regarder (le fan le France Info y verra un plus appréciable, les fans de France 4 et France O se sentiront lésés).

Supprimer 2 chaînes, en matière de quantité de contenu c'est un appauvrissement, c'est indéniable. Et je vais plus loin que toi puisque que je pense qu'il n'y aura pas de création de chaînes privées à la place. Il n'y aura donc même pas de nouvelles chaînes pour donner l'impression de compenser. Je suis convaincu que la place libérée sera avant tout utilisée pour passer en HD les chaînes qui ne le sont pas encore. Et dans ce cas, pour les téléspectateurs de ces chaînes, ce changement sera un enrichissement (technique). Donc, honnêtement, je ne serais pas aussi manichéen sur le sujet. Comme à chaque changement, il y aura des contents et des mécontents.

@Jean et SB : Pour le passage en clair de Paris Première, je ne perds pas espoir, par rapport aux dernières tentatives, la tête du CSA a changé et il a déjà été constaté sur des sujets beaucoup moins médiatisés, des changements de positions de la part du CSA pour aller vers des positions plus souples. Donc à mon sens, le sujet n'est pas définitivement clos.
Je pense qu'avec l'arrêt de France 4 et France O, Paris Première aurait une carte à jouer à tenter le coup en arguant que le CSA aurait ainsi l'opportunité d'apporter aux téléspectateurs une compensation de la perte de ces 2 chaînes à moindre coûts (vu qu'il n'y aurait pas de place pour ajouter de réelles nouvelles chaînes sur la TNT).
Pour Planète, ils n'en ont jamais manifesté le désir. Mais le contexte évolue, les vérités d'hier seront-elles encore celles de demain ? Je pense que ce serait une bonne opération pour eux (vu l'état de la TNT payante), mais on a déjà vu que les logiques de Bolloré pouvaient souvent s'avérer contre intuitives pour les profanes. ;)
M
Marion - Il y a 5 ans
Bonjour,

il est impossible de connaitre le scénario à ce jour.
Mais la volonté était de supprimer pour faire des économies.

Le passage de France info en HD et son passage sur le canal 14 reste un souhait de certains et non une certitude en soit.
De plus un passage en HD a un coût de production qui rendrait caduque l'économie du service publique tant souhaité.

Patientons car les bonnes audiences des chaines sortantes du service publique pourrait rendre les choses bien plus compliqué.

Et les résultats très médiocre de France Info ne vont pas forcément aider.

Reste les 2 chaines Paris Première et Planète+ qui restent dans le trou noir de la TNT payante.

Pour Paris Première son directeur n'a pas souhaité faire l'effort d'abandonner le télé-achat qui était le seul prétexte de la diffusion à 100% en clair de la chaine.

Le CSA ne validera jamais cette chaine avec ce type de cahier des charges.

Pour Planète+ le CSA a une dent contre RMC , sa chaine découverte qui ne correspond pas au cahier des charges ...
... Alors pourquoi une nouvelle chaine de documentaire.

L'avenir semble incertains pour beaucoup de chaines de la TNT:

Gulli toujours aucun repreneur.
RMC Story qui fonctionne mal.
Chérie 25 qui fait des scores pratiquement à zéro.
NRJ12 qui maintien à peine la tête de l'eau.
TF1 séries films qui devrait plutôt fusionner avec TFX au lieu de programmer des matinées et des débuts de journées avec des programmes hors cahier des charges.
6 Ter qui à complétement changé son cahier des charges et qui devrait plutôt fusionner avec W9.
Public Sénat et LCP qui font des audiences de moins en moins bonnes depuis peu.
L'équipe qui fait trop de pétanque et fait en journée des audiences très basses.

Reste 3 chaines qui sortent du lot TMC C8 et France 5 les 3 chaines qui résistent bien.

Dommage car cette TNT est un vrai échec et le CSA en a une grand part de responsabilité.

Cordialement
Marion
P
Pascal28 - Il y a 5 ans
@Marion:
France Info produit déjà en HD. Ce qui empêche sa diffusion en HD est le manque de place, pas de moyens. D'autre part, le multiplexe utilisé est opéré en quasi totalité (sauf pour le petit bout de bande passante affecté à une chaîne locale) par France TV. Que France Info diffuse ou non en HD, les coûts seront les mêmes et l'état à la possibilité de préempter ce qu'il veut dès que de la place se libère. Je ne me fait aucune inquiétude sur le fait que France Info passera HD dés l'arrêt de France O.
Pour le passage au numéro 14, c'est une autre histoire. Comme le CSA a son mot à dire et que les autres chaînes ne manqueront pas de se faire entendre, ce sera une affaire à suivre.

Pour Paris Première et Planète, je reconnais que c'est une pure élucubration de ma part. Je pense que c'est une opportunité pour ces 2 chaînes et le CSA. Sauront-ils la saisir avec intelligence ? Mystère.

Pour Gulli, il y a un repreneur : je ne sais pas si les tractations sont terminées, mais en Février on annonçait M6 en négociation avec Lagardère pour reprendre tout le pôle TV (y compris Gulli). A mon sens, c'est loin d'être la chaîne la plus mal barrée de la TNT.

Pour les mini-généralistes, en effet, la plupart sont moribondes, mais elles n'ont aucun intérêt à fusionner en raison du prime time. Comme la réglementation française limite la diffusion annuelle du nombre de films par chaînes, les mini-généralistes adoptent une stratégie et groupe avec une programmation complémentaire : tous les soirs où le cinéma est autorisé, au moins une mini-généraliste de chaque groupe propose un film (rare programme assurant une bonne audience en prime time sur la TNT). Si ces chaînes venaient à fusionner, cette stratégie ne serait plus possible (tant pis pour les les multi-rediffusions en journée utilisées comme bouche trou). Le jour où les règles sur la diffusion du cinéma en télé seront assouplies, des fusions (et un réduction du nombre de chaînes) pourraient faire sens. En attendant, si on raisonne en groupe, c'est la moins mauvaise stratégie qui est adoptée.
J
Jean(CH) - Il y a 5 ans
J'ai beaucoup de doutes quant au passage en clair de Paris Première. Si effectivement le but est d'en faire une chaîne de téléachat, qu'elle reste cryptée, par pitié! Mais le problème est différent: Si Paris Première passe en clair, ce sera une énorme affaire pour le groupe M6, et TF1 et Canal+ voudront eux aussi une compensation. Ce que le CSA ne pourra pas leur offrir. Donc ca va rester un statu quo.
M
Marion - Il y a 5 ans
Bonjour Jean,

la numérotation est un enjeu pour tous les groupes , il faudra aussi compter sur ce facteur et à coup sur reprendre le n°14 et le n°20 va faire réveiller le tigre qui sommeille ...

Le temps passe et si en septembre rien ne bouge c'est que France Télévision en jouant la montre a fait mouche.

Le temps dira si la TNT gratuite bouge où pas.

Cordialement
Marion
F
Flying Star - Il y a 5 ans
TF1 a déjà eu sa compensation : passage de crypté au clair de LCI en 2016. D'ailleurs trop de changements pour cette chaine au détriment de la qualité, notamment les débats.

M6 voudrait bien Paris Première en clair, Canal avec Planète...mais la qualité baissera également...
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.