
Le dixième essai de vol du Starship a eu lieu le 26 août 2025 depuis Starbase, au Texas constitue une avancée dans le développement du premier véhicule de lancement entièrement réutilisable au monde.
Tous les objectifs majeurs de la mission ont été atteints, fournissant des données essentielles pour les conceptions des futurs modèles de Starship et de Super Heavy.
Le vol a commencé par le décollage réussi du Super Heavy, qui a activé ses 33 moteurs Raptor pour s'élever au-dessus du Golfe d'Amérique. Après l'ascension, une manœuvre de séparation a eu lieu, avec l'allumage des six moteurs Raptor de l'étage supérieur du Starship, permettant ainsi la séparation du Super Heavy pour poursuivre son vol spatial.
Après la séparation des étages, le booster Super Heavy a exécuté une manœuvre de retour pour se diriger vers une zone de récupération planifiée. Il a ensuite initié une phase de descente, désactivant intentionnellement l'un de ses trois moteurs centraux tout en utilisant un moteur de secours. Le booster a ensuite effectué un vol stationnaire au-dessus de l'eau avant d'éteindre ses moteurs et de plonger dans l'océan.
Le Starship a effectué une combustion d'ascension complète et a atteint la vitesse prévue, se positionnant sur une trajectoire suborbitale. Il a déployé huit simulateurs de Starlink lors de la première démonstration de charge utile réussie depuis le Starship. Le véhicule a également accompli le deuxième relèvement d'un moteur Raptor en vol, démontrant une capacité clé pour de futurs ralentissements lors de la rentrée.
Lors de la phase critique de rentrée, le Starship a collecté des données sur les performances de son bouclier thermique et de sa structure en étant intentionnellement soumis à des conditions extrêmes. En utilisant ses quatre volets pour le contrôle, le vaisseau est arrivé à son point de splashdown dans l'océan Indien, effectuant un flip de rentrée avant de réaliser une phase d'atterrissage et une immersion douce.
Tout au long de cette campagne d'essais, le succès sera évalué sur les enseignements tirés, et ce dixième test de vol a fourni des données précieuses en soumettant le véhicule à des limites opérationnelles.
-
4
-
8
-
1
-
1
-
2
-
1
-
1