Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Par Amine ALLAM, le

Orange se sépare d'une de ses filiales en difficulté

Orange va vendre sa filiale en difficulté au Niger, a annoncé le gouvernement nigérien.

La société Zamani Com S.A.S va reprendre les activités d'Orange dans ce pays d'Afrique de l'Ouest, selon un communiqué du conseil des ministres lu vendredi soir à la télévision publique nigérienne.

"La société Zamani Com S.A.S a introduit une demande pour l'acquisition de la totalité des actions d'Orange Niger S.A.",selon le communiqué, qui fait part également d'un "projet de décret" pour transférer la licence d'exploitation entre les deux sociétés.

Aucune précision n'a été divulguée sur l'opération, ni son montant ni son calendrier pas plus que la composition de l'actionnariat de Zamani.

Lancée en 2008, Orange Niger emploie 530 salariés. La société compte 2,4 millions de clients et son activité génère plus de 52.000 emplois indirects au Niger, selon sa direction.Le groupe Orange avait confirmé à la presse en août chercher un repreneur, expliquant que sa filiale faisait face "à des difficultés financières importantes du fait de conditions de marché difficiles".

Orange Niger était en délicatesse depuis un an avec le fisc nigérien, qui lui réclamait d'importantes sommes, allant jusqu'à faire fermer ses locaux pendant plus d'un mois fin 2018. Orange Niger avait qualifié de "contestable" cette fermeture consécutive à un redressement fiscal de 22 milliards de francs CFA (33 millions d'euros) qui représentait "près de 50% (de son) chiffre d'affaires" annuel. La société avait prévenu que "la continuité de l'entreprise" était "gravement menacée par ces décisions unilatérales et disproportionnées".

Informés des projets de reprise, les employés d'Orange Niger avaient mené en août dernier deux mouvements de grève pour que la direction clarifie ses intentions.

Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
CHU Lyon
Concession de services publics : prestations de communication multimedia pour les patients : télévision connectée, accès internet, téléphonie et services associes.
» Voir l'avis de concession de service public