Europe
 

Thierry Breton demande le retour de la SD à la TV

Frédéric SCHMITT
19 mars 2020 à 12h00  
20

« Pour sécuriser l'accès à Internet pour tous, passons à la définition standard lorsque la HD n'est pas nécessaire » prône Thierry Breton, Commissaire européen pour le marché intérieur.

L'ex-PDG d'Atos, proposé par Emmanuel Macron au poste de Commissaire européen, qui s'est récemment entretenu avec la patron de Netflix, plaide pour que les français confinés fassent « un usage responsable des activités de loisirs ».

« Plates-formes de streaming, opérateurs de télécommunications et utilisateurs, nous avons tous la responsabilité commune de prendre des mesures pour assurer le bon fonctionnement d'Internet pendant la lutte contre la propagation du virus » a déclaré Thierry Breton. Il a donc demandé aux opérateurs de prendre des mesures pour réduire la qualité de service des services de divertissements, faisant écho à Arthur Dreyfuss, Président de la Fédération Française des Télécoms, qui lui aussi appelle à un bridage des services de divertissement au profit du travail.

« Les opérateurs de télécommunications qui fournissent des services d'accès à l'internet sont invités à prendre des mesures afin de prévenir et d'atténuer les effets de l'encombrement imminent des réseaux, en utilisant les possibilités offertes par la réglementation européenne sur l'accès ouvert à l'internet » a demandé Thierry Breton.

Ces grands patrons craignent que les services de divertissement nuisent au travail pendant la période de lutte contre le coronavirus.

20 commentaires

R
Rufus - Il y a 4 ans
C'est ça...
Tous ces mecs ne voient que leurs intérêts personnels, la valeur de leurs actions en bourse, leurs profits et ceux de leurs amis au pouvoir. Les gens, vous êtes juste bon à bosser et la fermer.
x
xamari61 - Il y a 4 ans
Si c'est pour mettre TF1, M6, Hanouna et autres programmes aussi "intelligents", pourquoi pas!!
K
Kyle176 - Il y a 4 ans
ah ben faudrait savoir
on nous a saoulé avec la Hd, le 4k bientot le 8 k on retire les fréquences tv et on se retrouve avec des pixels parce que ca sature et maintenant on vient nous dire il faut revenir en arrière ??? deja qu'on se tape de la HD de merde même par satellite allez voir la BBC ou l'ARD pour voir de belles images ! ras le bol de ces incompétents
A
Antoine44 - Il y a 4 ans
Ca tente de sauver les meubles pour l'après crise coronavirus...
Ils vont bientôt comprendre ce qu'est la théorie de Darwin.
y
yoda64 - Il y a 4 ans
ils peuvent moi je passe par le sat :))))) via le decodeur de canal+ avec integrale.
D
Desavoie - Il y a 4 ans
Oui on peut aller plus loin: Supprimer l'ADSL et retour au minitel...!
n
nanode - Il y a 4 ans
bonjour

on est arrivé bien bas ! quelle incoerrance certains nous
parle 4k 8k et plus et d autre bientot le secam c est
vraiment des grands hommes nos politiques
y
yoda64 - Il y a 4 ans
@desavoie
ce sont tous les programmes tv par ott en qualité HD et UHD ainsi que tous les services streaming a la demande etc qui mange le plus de bande passante.
passez par le sat si sa vous plait pas,personne a dit qu'ils couperaient internet,justement en faisant ceci on libere de la bande passante.
ceci dit c'est surtout les grandes villes et moyennes villes ,qui subissent le plus,moi j'ai la fibre dans un village de 70 habitants et les 3 plus grandes villes sont a 60 km.
et j'ai aussi le reseau 4g au max,ceux qui sont dans la meme configuration que moi risquent rien.
et pour finir j'ai la tv par sat :)))))
h
hanmuller - Il y a 4 ans
Internet de sous-développés en Europe ?
Les coréens doivent bien rire de nous.
y
yoda64 - Il y a 4 ans
@nanode
???? vous melangez tout,qui vous a parlez de 4k 8k ? on parle de passez en qualité SD au lieu de la HD et de la 4k pour limiter la bande passante,vous etes pas plus grand qu'eux,nn plus.
L
Loic - Il y a 4 ans
C'est là qu'on voit découvre que les FAI ont des réseaux trop faibles pour soutenir la première grosse crise sanitaire du siècle.

Thierry Breton sait de quoi il parle, il était patron de France Télécom pendant quelques années.
y
yoda64 - Il y a 4 ans
@loic
bsr exactement,de tte facon ce qui ce passe aujourdhui est inedit,et avec un monde numerique de plus en plus etendu,c'etait a prevoir.
c'est exactement pareille avec l'electricité,plus il y'a de consommation sur le pays plus sa tire sur les centrales,couplé une vague de froid sur le pays entier avec 15 millions de francais chez eux vous verrez le resultat.
on verra sa dimanche,pkoi dimanche? car il y aura encore plus de monde de confiné.
F
Fab - Il y a 4 ans
On voit enfin les limites d'utiliser ce moyen pour regarder la tv.
Avec la TNT ou le satellite, il n'y aura jamais de saturation, des millions de personnes en même temps peuvent regarder la télévision sans problème.

Ah oui, une antenne c'est moche, il n'y a pas de netflix ou d'IPTV illégal avec la TNT et le SAT, pas de chance, mais aucunes saturations
y
yoda64 - Il y a 4 ans
@fab
du meme avis que vous moi je recois tv via le sat et dans ces moments difficile c'est pas negligeable.
ceux qui disaient que le sat disparaitra,c'est pas demain la veille,si aujourdhui ces antennes rateau ainsi que sat n'existaient pas sa rajouteraient des millions de personnes supplementaire en ott,donc une saturation encore plus forte.
d
deryb - Il y a 4 ans
Il a raison.
Pas besoin actuellement de la HD pour Netflix, Disney, Molotov, Koh Lanta, .......
Le civisme aujourd'hui dans ce domaine c'est quand on le peut de privilégier le sat et l'hertzien.
Et les vannes de ceux qui nous balancent du retour au minitel, au poste a galène et au pigeon voyageur, télégraphe, signaux de fumée, poney express américain, ......sont aussi peu respectables que ceux qui se réunissent dans les rues autour d'un barbecue (et qui se sont pris des pv mérités)
l
lebonsens - Il y a 4 ans
Aucun soucis, mais à deux conditions alors: tout d'abord une baisse de la redevance TV (normal vu une qualité de réception moindre) ainsi qu'une baisse des factures des abonnements FAI et satellite.
N
Newcotcot - Il y a 4 ans
Et voilà, preuve en est que la TNT terrestre et la réception Satellite resteront toujours les modes de réception les plus fiables et ceux qui offrent la meilleure qualité d'image en haute définition ! ASTRA diffuse de la HD+ et CANAL+ de la 4K UHD sur le Satellite. Les adeptes des Box Internet et qui abandonnent leur antenne TNT et leur parabole sont dans l?erreur, cela fait des années que nous l'expliquons, ces technologies sont complémentaires ! Aujourd'hui certains pleurent parce qu'ils ne peuvent pas accéder à la VOD en OTT, d'autres parce qu'ils observent des ralentissements de débit, le Replay ne fonctionne pas bien et d'autres n'ont même plus de télévision avec leur BOX car les gens pompent toute la bande passante disponible en même temps sur le réseau. Bien sûr cela ne concerne pas encore tout le monde toutefois le réseau pourrait imploser et ne plus fonctionner du tout chez certains opérateurs (et en cas de panne majeure qui va aller réparer les infrastructures) ? Il existe aussi des connexions Internet par satellite haut-débit en cas de panne du réseau terrestre adsl-vdsl ou de la fibre optique. Bref, vive le SAT !
y
yoda64 - Il y a 4 ans
c'est bien pour sa que moi quant j'ai eu la fibre il y'a 1mois j'ai conservé mon abonnement en sat,au moins l'avantage c'est d'avoir les 2 fibre et sat et reseau 4g en plus via ma airbox 4g que j'ai acheté.
3 solutions alternatives.
en attendant vive le sat.
B
Beeblebrox - Il y a 4 ans
Outre de graves lacunes de notre système de santé ce virus met en évidence celles de nos infrastructures informatiques.
Va falloir trouver des boucs émissaires pour justifier tout ça. :-)
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.