Télévision
 

Pourquoi le streaming en direct ne remplacera pas la télévision de sitôt

Stéphane LIGIER
20 mars 2020 à 19h39

Alors qu'une prévision eMarketer prévoir 89 millions d'abonnés au streaming contre 181 millions au câble et à la télévision pour 2021, les chiffres interrogent : il y a cinq ans, le chiffre des abonnés télévisés était quasiment du double, montrant une baisse significative. Le streaming va-t-il prendre le pas sur la télévision ? Pas nécessairement. Retour sur les possibles évolutions.

La télévision, ancrée dans les habitudes

Si de plus de plus de gens aiment regarder du contenu depuis leur téléphone mobile ou leur tablette, la télévision reste un outil plébiscité pour regarder des contenus. En effet, une étude menée par Harris Interactive montre que les plateformes de streaming sont la 4ème ou 5ème chaîne regardée en soirée chez les 18-34 ans : cela montre bien la primauté de la télévision, qui reste aussi l'un des principaux moyens de s'informer ou de se divertir.

De plus, le marché européen est moins concerné par cette tendance : si on pourrait croire qu'aux États-Unis, le streaming est très présent, c'est le cas, mais pas majoritairement face à la télévision, qui relaye des milliers de shows et contenus très appréciés des Américains. Si le streaming progresse pour son côté innovant, il reste encore minoritaire face à l'ancrage culturel de la télévision dans les foyers du monde.

Trouver le bon équilibre pour la sécurité

Un argument phare oppose les amateurs de télévision aux amateurs de streaming : c'est la sécurité. Si l'abonnement au câble est relié à des serveurs sécurisés, le streaming n'est pas nécessairement dans la même catégorie. Les néophytes peuvent aussi tomber sur des sites de streaming illégaux, s'exposant à des amendes mais aussi à des malwares, qui viendront perturber leur navigation.

Par exemple, pour utiliser un site de streaming, il est recommandé de faire un VPN essai gratuit pour protéger vos données de connexion et de navigation et de l'utiliser ensuite en permanence. C'est lié au problème de sécurité inhérent aux sites de streaming.

Dans ce cas, la télévision gagne à nouveau un point.

Streaming contre télévision, qui va gagner ?

Mais alors, le streaming en direct pourra-t-il un jour remplacer la télévision ? Tout n'est qu'une affaire de génération. En effet, avec la progression de grandes plateformes de streaming, telles que Netflix, qui a été lancée en France en 2014, la tendance est plutôt au « chill and enjoy ». Accéder en quelques clics à des contenus, pour certains exclusifs, rendent la bataille contre la télévision favorable au streaming.

Pour autant, certains rappelleront qu'il n'y a rien de mieux que de regarder un contenu Netflix sur une télévision, offrant plus de convivialité et de beaux moments de partage. Ainsi, entre nostalgie des temps passés et innovations technologiques (Netflix souhaite proposer des contenus avec de la réalité augmentée et interactifs à horizon 2025), le choix entre streaming en direct et télévision sera peut-être plus difficile que prévu. Dans tous les cas, ce n'est sans doute pas (encore) pour demain qu'Internet remplacera la télévision !

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.