Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Icon Facebook Icon Twitter Icon LinkedIn
Bouton Newsletter TS
Par Carlos PIRES, le

La NASA a fait une découverte extraordinaire sur la Lune !

La NASA avait promis une révélation extraordinaire... on est désormais fixés !

Son Observatoire Stratosphérique pour l'Astronomie Infrarouge (Stratospheric Observatory for Infrared Astronomy - SOFIA, en anglais) a ainsi confirmé, pour la première fois, de l'eau sur la surface ensoleillée de la Lune. Cette découverte indique que l'eau peut être distribuée sur la surface lunaire, et non limitée aux endroits froids et ombragés.

SOFIA a détecté des molécules d'eau (H2O) dans le cratère Clavius, l'un des plus grands cratères visibles depuis la Terre, situé dans l'hémisphère sud de la Lune. Des observations antérieures de la surface de la Lune ont détecté une forme d'hydrogène, mais n'ont pas été en mesure de faire la distinction entre l'eau et son proche parent chimique, l'hydroxyle (OH). Les données de cet endroit révèlent de l'eau à des concentrations de 100 à 412 parties par million emprisonnée dans un mètre cube de sol réparti sur la surface lunaire. Les résultats sont publiés dans le dernier numéro de Nature Astronomy.

« Nous avions des indications que H2O - l'eau familière que nous connaissons - pourrait être présente du côté ensoleillé de la Lune », a déclaré Paul Hertz, directeur de la division d'astrophysique à la direction des missions scientifiques au siège de la NASA à Washington. « Maintenant, nous savons que c'est là. Cette découverte remet en question notre compréhension de la surface lunaire et soulève des questions intrigantes sur les ressources pertinentes pour l'exploration de l'espace lointain. »

La NASA rappelle, toutefois, qu'à titre de comparaison, le désert du Sahara a 100 fois plus d'eau que ce que SOFIA a détecté dans le sol lunaire. Malgré les petites quantités, la découverte soulève de nouvelles questions sur la façon dont l'eau est créée et comment elle persiste sur la surface lunaire dure et sans air.

Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre hospitalier de Douai
Concession de services publics : Fourniture et exploitation de services multimédias dédiés aux patients du Centre hospitalier de Douai et aux résidents de l'EHPAD Marceline Desbordes Valmore.
» Voir l'avis de concession de service public
 
Publicité