Football
 

Le football français dans la panade après l'affaire Mediapro/Téléfoot

Frédéric SCHMITT
12 janvier 2021 à 23h56  
5

L'affaire Mediapro aura été vraiment très mauvaise, à tous les niveaux, pour la LFP.

Après avoir perdu dans cette affaire autant d'argent que de crédibilité, la Ligue Professionnelle de Football a également fâché l'un de ses partenaires historique et grand financeur du football français, à savoir Canal+.

Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal+, a déclaré dans un entretien au Figaro avoir adressé un courrier à la LFP pour lui indiquer la restitution du lot 3 que BeIN Sports (matchs du samedi soir et du dimanche 17h) que le Groupe Canal+ lui a sous-licencié. Pour lui, le football français ne vaut plus ce qu'il coûte.

"Côté Canal+, nous pensons que la Ligue 1 est subventionnée depuis de nombreuses années, indique Maxime Saada. Aucun diffuseur n'a réussi à la rentabiliser. (...) J'estime que le produit L1 a été dégradé dans l'absolu. Pour des raisons conjoncturelles tout d'abord. La diffusion sur Téléfoot (la chaîne de Mediapro) a fortement réduit l'exposition de la compétition. (...) Par ailleurs, l'arrivée de Mediapro a contribué à la croissance exponentielle du piratage. (...) La valeur de la Ligue 1 a également baissé pour Canal +" explique Maxime Saada.

Pour Canal+, "la routourne a tourné" aurait dit un célèbre footballeur français. L'opérateur compte sur le lancement d'un nouvel appel d'offres dont les prix seraient évidement révisés à la baisse.

Mais ce n'est pas tout. Canal+ souhaiterait vendre les matchs à la l'unité, en "Pay per view". Une solution intéressante pour l'opérateur, qui reverserait une bonne partie des recettes à la LFP. Toutefois, dans la mesure où seules quelques grandes affiches attirent les foules, ll est fort à parier que la LFP ne sera pas particulièrement emballée par cette solution.

5 commentaires

D
Dub - Il y a 3 ans
Quand la LFP a attribué les droits de la ligue 1 à Mediapro, beaucoup raillaient Canal sur ce forum lui prédisant une fin rapide. Au final, Canal s'est trouvé renforcé dans sa position d'acteur incontournable pour la diffusion du football en France. Entre temps Canal s'est réformé et a revu ses tarifs. En remettant tout sur la table, la LFP a tout à craindre en terme de revenu; de plus la conjoncture n'est pas bonne. Les seuls revenus actuellement sont ceux des droits TV.
J
Johan - Il y a 3 ans
Peut-on résilier tout de suite son abonnement Canal si la L1 est supprimée de la grille ?
Quelque part c?est une rupture de contrat même avec l?abonné, et il y en a sans doute beaucoup qui se la poseront...
t
tartiflette - Il y a 3 ans
Pour CANAL " la routourne a tourné " !

Il vaut mieux rigoler !
c
claude - Il y a 3 ans
canal à interer a faire attention a DAZN et amazone
P
Patrikmore - Il y a 3 ans
C'est ce qui me rebute pour faire une souscription a Canal+. Je ne suis pas intéressé par le foot.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.