Chine
 

Friction par satellite entre la Grande-Bretagne et la Chine

Carlos PIRES
16 février 2021 à 23h50  
1

La télévision par satellite peut rapprocher les peuples, mais elle peut également les éloigner.

C'est ce que l'on pourrait conclure du dernier incident en date entre la Grande-Bretagne et la Chine. Il y a quelques jours, la première a retiré la licence de diffusion à la chaîne chinoise d'information par satellite en langue anglaise China Global Television Network (CGTN), sous prétexte que la licence était détenue à tort par Star Media Limited (SCML) - au Royaume-Uni, les lois sur la radiodiffusion adoptées par le Parlement stipulent que les titulaires de licence de radiodiffusion doivent avoir le contrôle du service sous licence, y compris la surveillance éditoriale des programmes qu'ils diffusent, ce qui n'était visiblement pas le cas de SCML qui n'avait pas la responsabilité éditoriale de la production de CGTN.

La réponse de la Chine ne s'est pas faite attendre : le régulateur chinois de la radiodiffusion a annoncé le retrait des ondes de la chaîne d'info BBC World News dans le pays pour violation grave du contenu. L'Administration Nationale de la Radio et de la Télévision (NRTA) a déclaré que BBC World News avait : « gravement enfreint les règlements sur la gestion de la radio et de la télévision et sur la gestion des chaînes de télévision par satellite à l'étranger dans ses reportages sur la Chine, ce qui allait à l'encontre des exigences selon lesquelles les informations doivent être vraies et impartiales, et sapé les intérêts nationaux et la solidarité ethnique de la Chine. » L'organisme a conclu en affirmant qu'il n'acceptera pas la demande de diffusion de la chaîne pour la nouvelle année.

1 commentaire

t
tartiflette - Il y a 3 ans
De toutes façons, la Chine est une dictature( soit disant communiste, mais qui en pratique, ne l' est plus depuis la fin de MAO ZEDONG )

Elle opprime les Tibétains, et la minorité musulmanne qui ne ferait pas de mal à une mouche, contrairement à ce qu' affirme le gouvernement Chinois, et l' ambassadeur de Chine à Paris.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.