Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Facebook Télé Satellite & Numérique Twitter Télé Satellite & Numérique Newsletter Télé Satellite & Numérique
Par Carlos PIRES, le

Le premier satellite en bois va être lancé

Cela peut paraitre un gag, mais le projet doit devenir réalité encore cette année !

Les sociétés UPM Plywood, Arctic Astronautics et Huld annoncent une mission conjointe visant à lancer le tout premier satellite en bois, WISA Woodsat, sur une orbite polaire, à de 500 à 550 kilomètres. Cette mission sera effectuée par le lanceur Electron de Rocket Lab depuis la péninsule de Mahia en Nouvelle-Zélande.

Ce nanosatellite, conçu et construit par Arctic Astronautics, qui mesure environ 10 x 10 x 10 cm et pèse un kilogramme, aura pour mission de recueillir des données sur le comportement et la durabilité du contreplaqué sur une période prolongée dans les températures extrêmes, le vide et le rayonnement de l'espace afin d'évaluer l'utilisation des matériaux en bois dans les structures spatiales.

Une suite de capteurs embarqués, comprenant deux caméras, sera utilisée pour surveiller le contreplaqué WISA-Birch spécialement revêtu. L'une de ces caméras est située sur une flèche déployable pour l'imagerie extérieure. Le laboratoire de matériaux spatiaux de l'Agence Spatiale Européenne fournira également une nouvelle suite de capteurs pour la mission. Et tout cela sera alimenté par neuf petites cellules solaires.

Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›