Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Facebook Télé Satellite & Numérique Twitter Télé Satellite & Numérique Newsletter Télé Satellite & Numérique
Par Carlos PIRES, le

La fibre optique règne au Portugal

Le nombre d'accès haut débit fixe au Portugal a augmenté de 4,8% au 1er trimestre 2021, totalisant 4,2 millions d'accès, rapporte Anacom, l'Autorité Nationale des Communications.

La fibre optique (FTTH) était la principale forme d'accès Internet haut débit fixe, représentant 56,4 % du total des accès (+4,7 points de pourcentage par rapport au 1er trimestre 2020). La fibre optique est également la technologie qui a le plus contribué à la croissance du nombre d'accès.

Les accès pris en charge sur les réseaux câblés de télévision ont augmenté de 0,2% et représentent 28,6% du total, soit 1,3 point de moins qu'il y a 12 mois. Les accès ADSL, qui représentent 8,1% des accès totaux, poursuivent leur tendance à la baisse, ayant diminué de 25,5% (remplacés par les accès de nouvelle génération). Les accès fixes supportés sur les réseaux mobiles ont, quant à eux, augmenté de 3,6% et représentent 6,8% du total des accès.

En outre, le trafic Internet haut débit fixe total a augmenté de 69,6% par rapport au même trimestre 2020. Le trafic mensuel moyen par accès s'élève à 260 Go (+61,8% par rapport au 1er trimestre 2020), ce qui représente un nouveau record historique. Le trafic mensuel moyen était d'environ 100 Go supérieur à celui du 1er trimestre 2020, période au cours de laquelle le premier confinement a commencé.

En termes de parts de marché, MEO compte 40,6 % d'abonnés ; suivi de NOS (34,8%), Vodafone (20,9 %) et NOWO (3,4%).

Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›