Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Facebook Télé Satellite & Numérique Twitter Télé Satellite & Numérique Newsletter Télé Satellite & Numérique
Par Carlos PIRES, le

Arianespace prépare sa prochaine mission

Le prochain lancement d'Arianespace utilisant le lanceur Ariane 5 depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG) de Kourou en Guyane française est prévu pour le vendredi 30 juillet.

Initialement prévue pour le 27 juillet, la mission a été reportée à la suite d'une révision du calendrier préparatoire. Elle va incorporer deux satellites de télécommunications pour des clients de longue date d'Arianespace : Star One D2, du groupe Embratel, le plus important opérateur satellitaire du Brésil et d'Amérique latine, et EUTELSAT QUANTUM, pour le compte d'Eutelsat.

Star One D2 est un satellite de haute capacité multi-mission muni de transpondeurs en bande Ku, Ka, C et X qui lui permettra d'étendre la couverture à large bande à des régions en Amérique Centrale et du Sud, de fournir un accès Internet aux populations mal desservies et d'ajouter une charge utile en bande X mise à jour pour l'usage gouvernemental dans la région de l'Atlantique. Bâti sur la plateforme de classe 1300 éprouvée de Maxar à l'usine de Palo Alto, en Californie, Star One D2 améliorera l'accès à des services de haute qualité pour la flotte parabolique au Brésil, Pay TV, réseaux de transmission par téléphone portable, données, vidéo et Internet pour les entreprises et les organismes gouvernementaux.

Quant au satellite EUTELSAT QUANTUM, il a été développé dans le cadre d'un partenariat public-privé entre l'Agence spatiale européenne (ESA), l'opérateur Eutelsat et Airbus Defence and Space. Grâce à sa conception à logiciel paramétrable, EUTELSAT QUANTUM sera unr satellite capable de s'adapter à tout moment aux exigences du client. Il est doté d'une antenne réceptrice orientable électroniquement et fonctionne sur la bande Ku avec huit faisceaux indépendants reconfigurables. Cette configuration permet à un opérateur de reconfigurer en orbite les faisceaux de radiofréquences au-dessus de la zone de couverture, offrant de la souplesse en matière de données, de services gouvernementaux et de services de mobilité.

Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›