Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Facebook Télé Satellite & Numérique Twitter Télé Satellite & Numérique Newsletter Télé Satellite & Numérique
Par Carlos PIRES, le

Le décodeur d'Eutelsat progresse dans la région MENA

L'année dernière, Eutelsat a lancé son décodeur Sat.tv dans la région MENA. L'idée était de permettre aux téléspectateurs d'organiser facilement les centaines de chaînes gratuites disponibles en options de menu simples à utiliser avec des logos et des images de chaîne.

La plupart des opérateurs de télévision payante le font depuis des années, mais sur le marché MENA - qui est dominé par les chaînes gratuites - les choix de visionnage sont dispersés sur près de 1000 chaînes et avec peu de logique dans leur localisation.

Eutelsat a embauché du personnel supplémentaire pour assurer la liaison avec les détaillants d'électronique dans toute la région et pour aider à alerter les diffuseurs sur les avantages du nouveau décodeur.

Robert Lakos, un consultant basé à Dubaï qui a conseillé Eutelsat pendant le projet, affirme qu'il y a eu des défis, en particulier au cours des derniers mois.

« Le Covid a déclenché deux crises semi-liées qui ont secoué les chaînes d'approvisionnement dans la région MENA. La première crise a été la pénurie de puces qui a été ressentie dans de nombreuses industries. Cela a durement touché tous les terminaux à partir de février. Les prix des puces et autres composants ont grimpé en flèche et de nombreux fournisseurs asiatiques ont suspendu la production et la livraison. À l'heure actuelle, les coûts départ usine de la nouvelle production de décodeurs FTA - ceux avec Sat.tv ainsi que les décodeurs non-Sat.tv - ont augmenté d'environ + 25 pour cent - cela a été un énorme choc pour un écosystème qui s'est habitué à des coûts d'usine toujours en baisse, jamais en hausse », a déclaré Lakos, en ajoutant que la crise n° 2 est le coût du fret, affirmant même que : « L'envoi d'un conteneur transportant plus de 10 000 décodeurs de Chine à Dubaï coûtait 2 000 $. Aujourd'hui, ce même conteneur coûte plus de 8 000 $. La livraison vers d'autres destinations MENA comme le Maroc ou l'Égypte a encore augmenté. Gardez à l'esprit que les décodeurs FTA coûtent généralement entre 6 et 8 $ chacun, de sorte que l'augmentation du fret ajoute 10 % supplémentaires au coût au débarquement de chaque unité. En plus de la crise des puces, cela en a fait une année difficile pour les chaînes d'approvisionnement. »

Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›