Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Facebook Télé Satellite & Numérique Twitter Télé Satellite & Numérique Newsletter Télé Satellite & Numérique
Par Carlos PIRES, le

Les satellites CERES lancés avec succès

Les satellites du système spatial CERES (Capacité de Renseignement Electromagnétique Spatiale ou Space-based Signal Intelligence Capability) conçus et construits par Airbus Defence and Space et Thales pour la Direction Générale de l'Armement (DGA) ont été lancés avec succès depuis le port spatial européen de Guyane française, à bord d'un lanceur Vega.

« Nous sommes prêts à partir avec la prochaine génération de capacité de surveillance spatiale pour la France : CERES ! Confier à Airbus la responsabilité de la construction et de l'intégralité du système spatial est une reconnaissance éclatante de notre expertise et de la qualité de notre technologie, acquise notamment auprès des démonstrateurs ESSAIM et ELISA », a déclaré Jean Marc Nasr, Head of Space Systems chez Airbus. « Les trois satellites CERES doteront la France de son premier système satellitaire de renseignement électromagnétique, confirmant ainsi notre capacité à jouer le rôle de maître d'œuvre des systèmes de renseignement spatiaux français », a-t-il poursuivi.

CERES est conçu pour détecter et géolocaliser les signaux électromagnétiques des systèmes de communication radio et des radars à partir de zones où les capteurs de surface ne peuvent pas atteindre. Depuis son orbite terrestre basse, CERES s'affranchit des contraintes de survol de l'espace aérien et peut opérer par tous les temps. Le système fournira des informations détaillées pour soutenir les opérations militaires des Forces armées françaises, améliorant ainsi la connaissance de la situation.

Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›