Arianespace
 

Arianespace : plus de 300 satellites mis en orbite en 2021

Carlos PIRES
11 janvier 2022 à 23h51

Les trois lanceurs d'Arianespace auront bien travaillé en 2021, réalisant au total 15 missions pour mettre en orbite 305 satellites.

Les performances d'Ariane, Soyouz et Vega au cours de l'année dernière depuis trois bases de lancement différentes (Kourou, Baïkonour et Vostochny) représentent un chiffre d'affaires supérieur à 1,25 milliard d'euros, soit une augmentation de 30 % par rapport à 2020.

Parallèlement, Arianespace a consolidé le carnet de commandes de sa famille de lanceurs (Ariane 5, Ariane 6, Soyouz, Vega et Vega C) en ajoutant 22 satellites des clients suivants :

- ISRO/NSIL, pour le satellite GSAT-24, affecté à la dernière position disponible sur Ariane 5.

- EUMETSAT, avec le satellite MTG-I2 prévu pour le lancement d'Ariane 64.

- L'ESA (pour la Commission européenne) et l'EUSPA qui a choisi trois lancements Ariane 62 et un lancement Soyouz pour huit satellites Galileo.

- Optus, pour qu'Optus-11 soit lancé par une Ariane 64.

- Skyloom, pour UHURA-1, en mission de covoiturage Ariane 64.

- ESA, avec FLEX et Altius sur un Vega C, et Microcarb (pour le CNES avec le soutien de l'Union Européenne) en tant que passager auxiliaire sur un Vega C.

SITAEL (pour l'agence spatiale italienne ASI), pour PLATiNO 1 & 2, sur Vega et Vega C.

- CNES, avec NESS comme passager auxiliaire pour Vega C.

- Quatre petits satellites, déjà lancés sur la mission Vega VV19 en août 2021 en tant que passagers auxiliaires.

Le carnet de commandes d'Arianespace s'élève désormais à 36 lancements pour 24 clients différents.

Arianespace se prépare pour une nouvelle année tout aussi intense, avec un premier vol le 10 février depuis le CSG pour OneWeb et jusqu'à 17 lancements de natures diverses : Ariane 5, pour les lancements doubles géostationnaires ; Soyouz est lancé depuis le centre spatial guyanais et les ports spatiaux russes de Baïkonour et de Vostochny ; Vega C, qui effectuera son premier vol au deuxième trimestre ; et Ariane 6, qui décollera pour la première fois au second semestre.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.