Starlink
 

Starlink revendique plus de 145 000 utilisateurs, mais...

Carlos PIRES
11 janvier 2022 à 23h53  
6

Les déboires en Inde (déjà évoqués sur ce site) auraient-ils plombé les objectifs de Starlink concernant le nombre de ses abonnés dans le monde ?

Le service internet par satellite de SpaceX compterait à ce jour plus de 145 000 utilisateurs dans un total de 25 pays, selon des déclarations de l'un des responsables lors de la première mission de l'année - laquelle a permis de mettre en orbite 49 nouveaux satellites destinés à la constellation.

Un chiffre qui correspond à une augmentation de près de 5 000 utilisateurs depuis début novembre, mais qui s'avère être bien en-deçà des 11 000 nouveaux clients enregistrés mensuellement entre novembre 2020 et novembre 2021.

Pire que cela : étant donnés ces nouveaux chiffres, on voit mal la société d'Elon Musk parvenir à la prévision annoncée par Elon Musk lors du Mobile World Congress de Barcelone, en juin dernier : 500 000 utilisateurs dans le monde sous 12 mois ! À moins, bien sûr, que la tendance s'inverse très fortement dès les prochaines semaines...

6 commentaires

P
Patrikmore - Il y a 2 ans
J'ai déjà dit que je ne comprenais pas que cela pouvait être rentable. Le public visé doit se trouver sans couverture fibre ni 4G et être prêt à débourser une grosse somme, et j'oubliais, doit avoir la nécessité ou l'envie d'avoir internet. Beaucoup de conditions!
D
Dub - Il y a 2 ans
L'Espagne devrait fournir un grand nombre d'abonnés, le marché espagnol n'est toujours pas ouvert. Je pense que le nombre d'utilisateurs au KM2 est limité du fait du nombre de satellites disponibles sur une zone en même temps. La vitesse de connexion moyenne en Espagne hors fibre est de 4 MBps.
P
Patrikmore - Il y a 2 ans
@Dub
La couverture fibre en Espagne est de l'ordre de 70%, bien au dessus de la moyenne. Autrement il y a de la 4G. C'est ce qui me fait dire que la demande pour Starlink va être petite. Faudra voir la motivation des habitants des campagnes isolées.
C
Clemand - Il y a 2 ans
@Patrikmore

A l'échelle mondiale, cela peut être rentable.
C'est sûr que si on regarde uniquement son petit cas personnel de pays européens avec une bonne couverture internet sur d'autres technologies et des coûts plus faibles, la base de client potentielle est limitée. Mais il faut voir a bien plus grande échelle, dans tous les autres pays mal desservis en internet et/ou des prix pas forcément moins élevés pour les autres technologies.

Si Musk investi autant dans ce projet, ce n'est pas sans raison.
Z
Zorrin - Il y a 2 ans
@Clemand

tu as raison!
mais en regardant plus loin pour l?Europe et le monde.
Le besoin de connexions en avion, ferry camping-car et même camion me semble des sources de clients même en Europe.
Les derniers satellites lancés étaient les premiers a pouvoir communiquer par laser entre eux.
Cette possibilité inutile aux utilisateurs normaux est attendue par les trader pour gagner des millisecondes pour leurs opérations...
cette connexion vaudra des millions...
et oui il y a des raisons pour investir autant.
P
Patrikmore - Il y a 2 ans
Elon Musk espère avoir 500000 abonnés, et moi je pense qu'il aura 10000 abonnés par million de kilomètres carrés.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.