OneWeb
 

Oneweb cloué au sol par la Russie

Carlos PIRES
3 mars 2022 à 15h21  
2

Gros, gros bras de fer sur fond de conflit en Ukraine autour d'un nouveau lancement de satellites OneWeb prévu pour le 4 mars prochain.

Alors que l'on s'acheminait vers une nouvelle mission Soyouz transportant 36 satellites destinés à la constellation de l'opérateur britannique OneWeb à partir du Cosmodrome de Baïkonour, l'actuelle situation est venue tout remettre en cause.

Si le lanceur a bien été placé sur son pas de tir, le directeur de Roscosmos, Dimitri Rogozine, a averti que le lancement aurait lieu uniquement si OneWeb fournissait la garantie, avant 21h30 heure de Moscou le 4 mars, que ces satellites ne seront pas utilisés à des fins militaires. L'autre condition est que le gouvernement britannique retire son investissement dans le capital de OneWeb. Dans le cas contraire, prévient Rogozine, la fusée Soyouz-2.1b sera retirée du pas de tir.

Ce à quoi, le secrétaire d'état britannique à l'énergie et à la stratégie industrielle, Kwasi Kwarteng, a répondu : « Il n'y a pas de négociation sur OneWeb : le gouvernement britannique ne vend pas sa part. Nous sommes en contact avec d'autres actionnaires pour discuter des prochaines étapes... »

2 commentaires

D
Dub - Il y a 2 ans
En fait c'est bon pour la fusée Ariane, mais il sera difficile de combler rapidement le vide laissé par l'abandon des lancements de fusées Soyouz depuis le Kazakhstan ou de la Guyane. Reste un gros point en suspens c'est l'exploitation de l'ISS, la Russie est plus ou moins au manette. Est-ce-que la NASA peut prendre rapidement le relais ?
B
Boyaux de la tête - Il y a 2 ans
Faudrait peut être mieux passer les manettes aux Ukrainiens ils montrent qu'ils sont bien plus vaillant!

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.