Russie
 

Russie : la fusée Rokot-M partira en 2024

Carlos PIRES
5 mai 2022 à 23h50  
1

Du nouveau dans le secteur spatial russe.

Le lancement inaugural d'une fusée porteuse Rokot-M depuis le centre spatial de Plesetsk est prévu pour 2024, a déclaré le PDG du Centre spatial Khrunichev (le développeur de la fusée), Alexey Varochko, à l'agence TASS.

Varochko a également indiqué que le lancement inaugural de la fusée porteuse améliorée Rokot-M avec le système de contrôle russe avait été initialement prévu pour 2022 mais, suite à un audit détaillé, les experts ont conclu que le reste de l'équipement du transporteur spatial devait également être mis à niveau.

« Nous avons dû régler certains problèmes concernant l'équipement au sol », a déclaré le responsable. « Nous avons également pris un certain nombre de décisions concernant le système de contrôle, à savoir abandonner le système actuel, qui est obsolète, et installer l'équipement à jour. »

La fusée porteuse légère Rokot est dérivée du missile balistique intercontinental RS-18 dans le cadre du programme de reconversion du matériel militaire en produits civils.

1 commentaire

D
Dub - Il y a 2 ans
Les sanctions contre les exportations de matériel électronique vers la Russie vont compliquer la tenue de ces prévisions. Le secteur spatial comme celui de la défense va être très affecté par l'interdiction d'exporter du matériel sensible vers la Russie, même si officiellement le secteur spatial n'est pas touché directement. Le développement de matériel équivalent de conception locale risque de prendre des années. On le voit en Ukraine , les pilotes russes naviguent avec des GPS achetés à la FNAC ou DARTY.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.