Starlink
 

Starlink obtient l'autorisation de fournir ses services aux véhicules en déplacement

Frédéric SCHMITT
2 juillet 2022 à 13h07

La FCC américaine a donné son accord à Starlink pour un nouveau type de terminal (antenne et routeur) afin de pouvoir équiper des véhicules.

L'autorisation de la FCC comprend également la connexion des navires et des véhicules tels que des semi-remorques et des camping-cars, SpaceX ayant demandé l'année dernière d'étendre ses services aux delà de ses clients fixes.

SpaceX a déjà déployé une version de son service appelée « Starlink for RVs » (Starlink pour camping-cars), avec des frais de « portabilité » supplémentaires. Mais la portabilité n'est pas la même chose que la mobilité, c'est que la décision de la FCC permet désormais.

La FCC a imposé des conditions sur le service Starlink en mouvement. SpaceX est tenu « d'accepter toute interférence reçue des services actuels et futurs autorisés » , et de nouveaux investissements de Starlink « assumeront le risque que les opérations puissent être soumises à des conditions ou exigences supplémentaires » de la FCC.

Avec cette nouvelle autorisation, Starlink va pouvoir fournir de nouveaux kits spécifiques et résistant aux vibrations pour équiper les véhicules et les bateaux. L'image d'illustration de cet article montre ce qui pourrait être le type d'antenne utilisé. Ce type d'antenne a été testé par SpaceX et Starlink sur des Starship.

A noter qu'Elon Musk travaille aussi sur un smartphone compatible avec Starlink.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.