Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Facebook Télé Satellite & Numérique Twitter Télé Satellite & Numérique Newsletter Télé Satellite & Numérique
Par Carlos PIRES, le

Quelques succès fugaces dans la lutte contre le piratage en Espagne

LaLiga et l'opérateur Movistar Plus+ ont remporté le procès conjoint intenté par les deux entités devant le tribunal de commerce n°9 de Barcelone, qui leur permet de pouvoir bloquer chaque semaine l'accès aux domaines qui facilitent le piratage du contenu de LaLiga, le championnat espagnol de football.

La mesure judiciairement autorisée est appelée « blocage dynamique » car elle ne sera pas appliquée en temps opportun, mais hebdomadairement avec les nouvelles identifications d'URL, de domaines et d'adresses IP, sans qu'il soit nécessaire d'en informer le tribunal au préalable.

La peine sera en vigueur jusqu'à la saison 2024/2025 et commencera ses opérations à partir de la semaine du 8 août, avant le début de la Liga football le 12 août.

D'autre part, Movistar Plus+ a remporté une autre décision similaire à la précédente afin que les opérateurs de télécommunications d'accès Internet en Espagne soient obligés de bloquer chaque semaine l'accès aux domaines qui facilitent le piratage de contenu audiovisuel sur la plate-forme Movistar Plus+.

Des mesures qui restent toutefois inefficaces dans la majorité des cas puisque la plupart des utilisateurs de sites illégaux utilisent des VPN pour se rendre anonymes et passer outre les blocages mis en place par leur fournisseur d'accès.

Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›