Inde
 

L'Inde invente une fusée « low-cost »

Carlos PIRES
29 novembre 2022 à 10h34

Si la société SpaceX a inventé le concept des fusées réutilisables, elle a également fait des émules.

C'est le cas des fondateurs de la startup indienne Skyroot Aerospace, à l'origine du premier lancement spatial privé indien et qui prévoit de mettre un satellite en orbite en 2023 à la moitié du coût des sociétés de lancement établies.

Ils affirment que les 68 millions de dollars levés financeront ses deux prochains lancements. Leur atout : le coût du lancement, qu'ils affirment pouvoir réduire de 50 % par rapport aux prix actuels de concurrents établis comme Virgin Orbit de Richard Branson et Rocket Lab USA.

La fusée Skyroot qui a atteint 89,5 kilomètres d'altitude lors du lancement d'essai il y a quelques jours utilisait des composants en fibre de carbone et des pièces imprimées en 3D, y compris les propulseurs. Cela a augmenté l'efficacité de 30 %, selon la société, réduisant le poids et les coûts d'approvisionnement, même si cela signifiait que les ingénieurs de Skyroot devaient écrire le code machine pour les fournisseurs qui fabriquaient la fusée, car peu avaient de l'expérience avec la fibre de carbone.

Avec l'impression 3D, Skyroot pense pouvoir construire une nouvelle fusée en seulement deux jours, en même temps que la société travaille vers des fusées réutilisables, inventées par SpaceX.

Les fondateurs pensent que le coût de lancement par kilogramme d'un satellite peut être ramené à près de 10 dollars, contre des milliers de dollars actuellement, un objectif ambitieux qui pourrait bouleverser l'économie du commerce spatial.

Par contre, ces fusées de Skyroot restent des lanceurs à usage unique, contrairement aux puissants lanceurs fiables et réutilisables de SpaceX. La société d'Elon Musk a toujours une énorme avance sur toutes les autres du secteur.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.