Arianespace
 

Arianespace et l'ESA visent les lunes de Jupiter

Carlos PIRES
5 avril 2023 à 18h56  
4

Le 13 avril prochain, Arianespace lancera la sonde spatiale JUpiter ICy moons Explorer (JUICE) pour l'Agence spatiale européenne (ESA) à bord de sa première mission Ariane 5 de l'année.

Le vaisseau spatial, fabriqué par Airbus Defence and Space, sera la première mission européenne vers Jupiter. Il passera au moins trois ans à faire des observations détaillées de ses lunes glacées : Europe, Ganymède et Callisto. JUICE étudiera les lunes en tant qu'habitats potentiels pour la vie, en abordant deux questions clés : quelles sont les conditions de formation des planètes et d'émergence de la vie, et comment fonctionne le système solaire ?

JUICE transportera la charge utile scientifique la plus puissante jamais transportée vers le système solaire externe. Il se compose de 10 instruments de pointe et d'une expérience scientifique qui utilise le système de télécommunication de l'engin spatial avec des radiotélescopes au sol. Après une croisière de 8 ans vers Jupiter, qui comprend des assistances gravitationnelles de la Terre et de Vénus, le vaisseau spatial entrera en orbite autour de la planète géante en 2031. La sonde spatiale fera des observations détaillées de la planète gazeuse géante et de ses trois grandes lunes océaniques : Europe, Ganymède et Callisto. JUICE caractérisera ces lunes à la fois comme des objets planétaires et des habitats possibles, explorera en profondeur l'environnement complexe de Jupiter et étudiera le système plus large de Jupiter en tant qu'archétype des géantes gazeuses à travers l'Univers.

4 commentaires

D
Deryb - Il y a 1 an
dommage...... je ne serai plus de ce monde pour voir çà. :-(
Frédéric Schmitt - Il y a 1 an
Deryb, 2031 n'est pas si loin.
D
Deryb - Il y a 1 an
C'est relatif.....selon son age. Et pour moi c'est surement trop loin.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.