Suno, une nouvelle IA de génération musicale en phase expérimentale, mais ouverte au public en version beta, va certainement faire beaucoup parler d'elle dans les jours à venir.
Cette IA permet de générer un morceau de musique, y compris les voix (dans 50 langues différentes !), à partir d'un simple texte. Il suffit de lui fournir les paroles et le style musical souhaité pour que Suno génère le morceau en moins de deux minutes. Si ça ne convient pas, pas de problème, il suffit de lui demander une autre version.
Comme qui peut le plus, peut le moins, Suno peut également générer des morceaux instrumentaux pour illustrer musicalement une vidéo, une publicité, créer un jingle, un générique...
Nous avons sélectionné quelques exemples générés par des anglosaxons, un espagnol et un français, pour vous donner un aperçu des possibilités de cette IA qui n'en est qu'à ses débuts, et qui risque d'inquiéter le monde de la musique.
Les deux extraits suivants sont deux variantes du même morceau à partir du même texte et avec le même style musical.
Et un morceau généré par un français très inspiré et poétique :
D'autres exemples sont disponibles sur le site de Suno.
-
11
-
1
-
3
5 commentaires
Ce qui est le plus marquant est que certain morceaux générés sont entêtant et résonnent toujours dans ma tête.
L'industrie de la musique va complètement être révolutionné par ce genre d'IA.
Elle ouvre la porte à la création musicale à n'importe qui. Des talents vont pouvoir émerger, s'exprimer et créer facilement.
Il ne faut pas se tromper : l'IA générative est un outil qu'il faut savoir utiliser pour en tirer quelque chose de bon. C'est facile d'aligner 3 mots pour générer des paroles avec ChatGPT ou Bing, puis les fournir à Suno pour obtenir un air de musique avec un chanteur ou une chanteuse, ça n'en fera pas quelque chose d'agréable à écouter pour autant (même si la notion de goûts est très personnelle).
J'ai entendu des morceaux générés par Suno qui,sont équivalent à ce qu'on peut entendre sur des plateformes de streaming ou à la radio. C'est stupéfiant...
Il ne manque qu'une amélioration de la qualité audio, qui est peut être limitée volontairement.
Il est désormais clair que tout ce que l'humain peut créer, que ce soit des images, des textes, des vidéos ou de la musique, l'IA peut le faire en un clin d'oeil... alors que la technologie est encore très jeune.
Je suis très pessimiste, et j'espère sans y croire un seul instant que je raisonne comme ceux qui avaient peur de la machine à vapeur.😪
Je préfère l'humain, que la machine!!
Dans 50 ans on aura des androids comme la série Humans
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.