Télévision
 

Les Pieds nickelés pilleurs d'antennes-relais coincés à cause de leurs téléphones mobiles

Frédéric SCHMITT
8 octobre 2024 à 17h01  
8

C'est l'histoire d'un beau-père et de ses deux gendres qui, en vrais pros du crime... n'ont pas pensé à désactiver leurs téléphones mobiles en pillant des antennes relais et des émetteurs TV.

Résultat ? Ils sont rattrapés par leurs propres appareils, qui les ont suivis avec fidélité sur chacun de leurs casses. Leur périple a rapporté une tonne et demie de cuivre et une belle mise à jour du réseau... enfin, du réseau de la gendarmerie, parce que côté antennes, c'était la panne complète pour Orange, SFR et Free et leurs abonnés.

Des peines légères pour un business plutôt rentable

Le verdict est tombé : prison ferme. Mais pas de stress : deux ans pour le beau-père (dont un an de sursis), et 18 mois pour les gendres, dont un an avec sursis. Une tape sur les doigts pour ce trio qui, malgré une organisation des plus sommaires, a réussi à se remplir les poches en toute tranquillité... jusqu'à ce que les antennes deviennent muettes pour des milliers de foyers, avec les conséquences qu'on peut facilement imaginer.

Pour la discrétion, on repassera, mais question logistique, le trio était bien organisé. Les câbles volés sont dénudés à la flamme puis revendus au ferrailleur. À la clé ? Jusqu'à 2 000 euros par personne. Des profits corrects, pour un effort minimum. Quant aux conséquences, pas d'inquiétude, avec des peines en pointillés, la vie peut vite reprendre son cours pour ces monte-en-l'air amateurs.

La véritable ironie dans cette affaire, c'est qu'ils se sont fait pincer uniquement parce qu'ils ont oublié les bases des films et séries TV policières : on coupe le réseau, on coupe le GPS ! Mais n'allez pas croire que le risque était énorme ; au final, la méthode semble à la portée de tout apprenti-voyou prêt à brûler quelques câbles et à enflammer son compte en banque sans trop se soucier des petites amendes de fin de parcours.

Un signal faible pour les futurs voleurs

La gendarmerie a beau mettre en garde, ces peines, qui semblent plus symboliques qu'exemplaires, laissent planer un doute sur leur pouvoir dissuasif. Pour tous ceux qui seraient tentés par la filière du cuivre, l'appel du gain reste fort et la sanction, elle, bien légère dans un pays où le vol de câbles est en pleine « tendance haussière ».

8 commentaires

M
Maxdumoun - Il y a 29 jours
En France on ne risque pas grand chose grâce à l’état de droits, vous savez le pourvoir des juges, ceux qui retoquent les lois votées par les représentants du peuple.
Faudra pas venir se plaindre quand le peuple fera sa propre loi et comme d’habitude la loi du plus fort sera la meilleure, c’est comme ça que ca fonctionne dans l’univers.
b
bertrand - Il y a 29 jours
chez le ferrailleur il paye avec cheque aprai avoir montrer carte d identité et il photographi la carte d identité de puit 2006
M
Maxdumoun - Il y a 29 jours
Oui c'est vrai, mais la France est un pays de magouilleurs où règne les combines en tous genres.
b
bertrand - Il y a 29 jours
chez le ferrailleur il paye avec cheque aprai avoir montrer carte d identité et il photographi la carte d identité de puit 2006
m
merinos - Il y a 29 jours
tiens... la possible mise en danger de la vie d'autrui n'aurait pas été retenue?
m
merinos - Il y a 28 jours
...sans parler des pertes financières des entreprises et des indépendants.
b
bertrand - Il y a 28 jours
le ferrailleur de mande la carte d indentité la photocopie + la carte grise et la provenence de la ferraille aprait la peuser et paye avec cheque valable chez tout les ferrailleur en france qui son controllé part la gendarmerie et police de puit 2006 mois je vende que des boitte de concève vide je fait pas le cuivre
X
Xéyis - Il y a 28 jours
mersi des imfourmasions bertrents 😄
Commentaire modifié le jeudi 10 octobre 2024 à 12:32.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.